Marsa Maroc : cap sur un doublement du chiffre d’affaires à l’horizon 2030 (Bmce)
L’un des principaux catalyseurs de cette dynamique reste l’entrée en service progressive de Nador West Med, attendue dès 2027. Cette infrastructure portuaire de nouvelle génération devrait générer des flux additionnels estimés à 1,5 milliard de dirhams pour la première phase de chaque terminal. Une contribution qui permettrait à elle seule de propulser le chiffre d’affaires global de Marsa Maroc vers de nouveaux sommets à l’horizon 2030.
À plus court terme, les perspectives de croissance demeurent également solides. BKGR anticipe une hausse des revenus de +10,2% en 2025, suivie d’une progression de +6,6% en 2026, portant ainsi le chiffre d’affaires à 5,8 milliards de dirhams. Cette évolution serait portée par plusieurs facteurs : l’augmentation du trafic conteneurisé domestique, la hausse attendue des importations d’hydrocarbures stimulant les vracs liquides, ainsi que le dynamisme des vracs solides liés au maïs, aux aliments de bétail, au clinker et au feldspath.
Du côté de la rentabilité, les projections sont également favorables. L’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) devrait progresser de +10,7% en 2025 à 2,9 MMDH, puis de +6,9% en 2026 à 3,1 MMDH. Ces performances seraient soutenues par une dynamique commerciale positive, conjuguée à une maîtrise des charges opérationnelles dans un secteur à forte intensité de coûts fixes. En conséquence, les marges d’EBE devraient s’améliorer de 0,2 point sur chaque exercice, atteignant 52,8% en 2026.
Sur le volet des investissements, Marsa Maroc compte mobiliser une enveloppe budgétaire d’environ 17 milliards de dirhams sur les cinq prochaines années. Ce programme ambitieux devrait être financé par un mix de dette, de génération de free cash-flow et, le cas échéant, par les apports de ses partenaires.
Au-delà des chiffres, la stratégie du groupe repose également sur des alliances stratégiques. Marsa Maroc entend capitaliser sur Nador West Med pour renforcer la compétitivité du secteur portuaire national, en s’appuyant notamment sur les partenariats avec MSC Group et CMA CGM, respectivement premier et troisième armateurs mondiaux. L’objectif : positionner le nouveau port en tant que hub majeur du transbordement en Méditerranée.
Grâce à ces alliances, la capacité globale du groupe pourrait atteindre 9 millions d’EVP, dont 7 millions dédiés au transbordement. Une ambition qui s’appuie sur l’expertise acquise à travers Tanger Alliance, filiale opérant à Tanger Med, qui a atteint plus tôt que prévu sa pleine capacité et sa rentabilité.
BKGR met toutefois en garde contre un risque à plus long terme : en cas de retour généralisé à des politiques protectionnistes, notamment si l’administration américaine confirmait certaines mesures douanières, les volumes de fret mondial pourraient en pâtir, impactant par ricochet les opérateurs portuaires.
Sur la base de ces éléments BKGR recommande le titre Marsa Maroc à l’achat avec un cours cible de 937 Dh par action, soit un potentiel de hausse de 21% par rapport au cours du 23/05/2025.
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2025-05-27 08:50:00
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