<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Maroc : Faut-il craindre Temu ?

Maroc : Faut-il craindre Temu ?

Maroc : Faut-il craindre Temu ?

En Afrique du Sud, Temu a été accusée d’exploiter des failles dans la législation fiscale, ce qui lui donne un avantage sur les détaillants et les producteurs locaux. Les associations locales ont demandé à l’administration fiscale sud-africaine de mettre à jour la législation sur les importations afin de protéger la production locale. La National Consumer Commission a lancé une enquête sur le géant chinois . Au Maroc s’était en avril 2024, dans une démarche typiquement chinoise, que le bras armé de la firme Pinduoduo, cotée à la bourse de New York, avait opté pour le journal panafricain basé à Paris pour annoncer son entrée « discrète » sur le marché. Faut-il anticiper les impacts du groupe ?

Temu sous haute surveillance en Afrique du Sud La plateforme en ligne chinoise Temu a connu un succès rapide depuis son lancement en Afrique du Sud le 17 janvier 2024. L’Afrique du Sud est le 49e marché à être pénétré par Temu, qui se veut la plateforme d’e-commerce la moins chère sur le marché.  L’application mobile de Temu est déjà classée dans le top 3 des applications gratuites sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google en Afrique du Sud. L’une des tactiques marquantes de Temu est l’aspect ludique de l’expérience d’achat en ligne. Les acheteurs peuvent faire tourner une roue virtuelle qui leur offre des récompenses, par exemple une réduction de 85 % sur leurs achats finaux. Cependant, en l’espace de quelques mois, Temu a été accusée d’exploiter des failles dans la législation fiscale, ce qui lui donne un avantage que les détaillants et les producteurs locaux, en particulier dans l’industrie du textile et de l’habillement, ne peuvent pas concurrencer. Les associations locales ont demandé à l’administration fiscale sud-africaine (SARS) de mettre à jour la législation sur les importations afin de protéger la production locale. La National Consumer Commission a lancé une enquête pour vérifier les déclarations de Temu, qui dit avoir ouvert des entrepôts dans le pays. « Le ministère a pris note des informations des médias selon lesquelles Temu a lancé son « entrepôt local » et la NCC suivra ces développements et leur impact sur le secteur national de la vente au détail. » ; a déclaré Parks Tau Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence. En 2024, à la suite d’une enquête coordonnée au niveau européen, le réseau de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), qui regroupe les autorités nationales de protection des consommateurs, et la Commission européenne avait informé la place de marché en ligne Temu d’un certain nombre de pratiques constatées sur sa plateforme qui enfreignent la législation de l’UE en matière de protection des consommateurs.L’enquête coordonnée menée par le réseau CPC portait sur un large éventail de pratiques auxquelles les consommateurs ont été confrontés lors de leurs achats sur Temu, y compris celles susceptibles d’induire les consommateurs en erreur ou d’influencer indûment leurs décisions d’achat.  Pour rappel au Maroc ; s’était en avril 2024, dans une démarche typiquement chinoise, que le bras armé de la firme Pinduoduo, cotée à la bourse de New York, avait opté pour le journal panafricain basé à Paris pour annoncer son entrée « discrète » sur le marché marocain.

Lire aussi : Equatorial Coca-Cola Bottling Company Maroc inaugure deux nouvelles lignes de production pour 715 MDH

Une plateforme controversée

Quant à la protection des consommateurs, l’émergence du e-commerce présente des avantages, mais ces dernières années ont également vu une prolifération de produits douteux sur le marché. Avec la stratégie de marchandisation à bas prix de Temu, les consommateurs risquent d’être exposés aux excès du consumérisme alimenté par les acteurs du e-commerce. En Suisse, par exemple, plusieurs associations ont alerté sur le fait que les produits fabriqués en Chine et distribués via Temu ne respectent que rarement les normes suisses en matière de sécurité des produits.

De plus, le Financial Times a rapporté que les États-Unis avaient menacé de prendre des mesures si la Chine cherchait à écouler sa surproduction industrielle en lançant des marchandises à prix cassé sur d’autres marchés. Pour l’instant, sur leur site au Maroc, les produits mis en avant semblent être d’origine locale. Il est clair que la gigantesque machine de production à bas coûts de Temu sera alimentée par le vaste marché chinois. En Europe, la société est sous surveillance pour concurrence déloyale, risquant une lourde amende.

En mars dernier, la plateforme avait lancé en Angleterre et en France une offre controversée de minimum 100 euros pour l’achat des données des utilisateurs. Après une vive polémique, la marketplace a suspendu son offre jusqu’à nouvel ordre. Avec 50 millions de visiteurs revendiqués par mois aux États-Unis et près de 75 millions en Europe, cette place de marché en ligne est sous haute surveillance en Europe en raison de sa politique d’utilisation des données personnelles. Ce retrait stratégique dans l’achat de données s’explique par la réglementation européenne pour les plateformes numériques et les moteurs de recherche comptant plus de 45 millions d’utilisateurs, qui interdit par exemple les publicités ciblées et impose la traçabilité des vendeurs (identité et coordonnées complètes).

Lire aussi : Signature d’une convention de partenariat entre le ministère de la Santé et l’UM6P Hospitals

En ligne, les avis se font sentir…

En ligne, ils sont nombreux les clients qui reprochent à Temu des pratiques commerciales déloyales, comme le fait de baisser les prix de manière exagérée, de barrer des prix ou de publier des informations erronées sur la disponibilité des produits. « J’ai récemment acquis une dashcam sur Temu, séduit par son prix attractif et ses caractéristiques prometteuses. Si la qualité d’image en plein jour est correcte, la vision nocturne reste très limitée, avec des images floues dans l’obscurité… », témoigne un utilisateur. « La plateforme affiche des prix très bas, mais la qualité laisse franchement à désirer… J’ai commandé deux fois et je n’ai jamais été satisfaite », confirme une autre.

Des sources affirment que certains produits proposés sur Temu présentent des risques pour les consommateurs, citant notamment des jouets. La consommation de jouets est conditionnée par des normes professionnelles strictes. Selon l’Arrêté du ministère de l’Industrie, « seuls peuvent être mis sur le marché les jouets qui répondent aux exigences de sécurité ». D’après l’esprit de cet Arrêté, tous les jouets mis sur le marché doivent impérativement respecter les normes en vigueur, sous peine d’être immédiatement retirés.

Rappelons que ce dispositif strict est intervenu à la suite de l’affaire des tapis-puzzles, qui avait fait couler beaucoup d’encre. À l’époque, le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies avait décidé le retrait de ces jouets après avoir découvert, à travers des analyses, la présence de « formamide », une substance toxique et cancérigène. Depuis cet épisode, le ministère a imposé un contrôle plus rigoureux au niveau des importations. Avec l’émergence du e-commerce, on espère que la vigilance et le contrôle de ces plateformes seront à la hauteur.

2025-10-28 15:07:07

www.challenge.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut