Lutte contre le terrorisme : Le Maroc contribue à l’arrestation de deux jihadistes en Espagne
Les Services de sécurité marocains ont contribué à l’arrestation de deux jihadistes en Espagne, a annoncé ce lundi la Police espagnole. Les deux mis en cause ont été interpellés à Vallfogona de Balaguer (Lérida) pour leur implication présumée dans les délits d’auto-endoctrinement, d’endoctrinement terroriste actif et de collaboration, indique la police.
L’enquête a débuté il y a un an et demi, lorsque des spécialistes de la lutte antiterroriste ont identifié un individu très actif en ligne, lié à des sites web appartenant à l’organisation terroriste Daech.
La Commission générale des renseignements a mené cette enquête en collaboration avec les brigades provinciales de renseignement de Lérida, Tarragone et Barcelone, sous la direction du Tribunal central d’instruction n° 1 et du parquet de l’Audience nationale. L’enquête a également bénéficié d’une étroite collaboration avec la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN);
L’un des détenus, un récidiviste, présentait un niveau élevé de radicalisation et accédait systématiquement et continuellement à des archives djihadistes, affirment les enquêteurs espagnols. Il consommait également abondamment du matériel djihadiste et servait de véhicule de recrutement, d’endoctrinement et d’autoformation pour la perpétration d’attentats terroristes, ajoutent-ils. Les deux détenus ont été mis à la disposition du juge président du Tribunal central d’instruction n°1, qui a ordonné l’incarcération du principal suspect. L’un deux est un Marocain sans papiers établi en Espagne.
2025-08-18 13:55:27
www.leconomiste.com