<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’UE sanctionne la Russie en payant plus cher pour le carburant

bourse de casablanca actualités

Le dernier paquet de sanctions adopté par Bruxelles vise une nouvelle fois à tenter de contraindre la Russie à se retirer dUkraine en plaçant le secteur énergétique au cœur des mesures.

Largument avancé par lUnion européenne est que les revenus issus des exportations dénergie alimentent le conflit en cours.

Toutefois, il apparaît clairement quaucune mesure proposée par les institutions européennes ne permet réellement dassécher les flux énergétiques en provenance de Russie.

Lorsque lUE a entrepris dinterdire les importations de pétrole russe et dimposer un plafonnement des prix pour les exportateurs russes souhaitant utiliser des navires et assurances occidentaux, le marché indien a su tirer parti de la situation.

LInde dépend à près de 85 pour cent des importations pour sa consommation de pétrole brut et a ainsi vu lopportunité de renforcer ses approvisionnements à des conditions avantageuses.

Concernant la place casablancaise, ces décisions européennes continuent de provoquer des soubresauts sur les marchés internationaux de lénergie.

La volatilité persistante des prix du pétrole et du gaz pourrait engendrer des répercussions sur les valeurs cotées à Casablanca, notamment au sein du secteur énergétique et des entreprises fortement consommatrices dénergie.

Les investisseurs du marché marocain surveillent de près lévolution de lenvironnement géopolitique et les ajustements des stratégies dimportation par de grands acheteurs comme lInde, qui peuvent indirectement influencer laccessibilité et le coût des matières premières.

Cette situation exige des opérateurs une vigilance constante quant à la gestion des risques liés à la chaîne dapprovisionnement et à la sensibilité des marges bénéficiaires dans un contexte mondial en mutation rapide.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut