<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’UE augmente la production d’énergie à partir des combustibles fossiles alors que les énergies renouvelables flanchent

bourse de casablanca actualités

Les entreprises de services publics à travers lUnion européenne ont considérablement augmenté leur production délectricité issue des centrales à gaz et à charbon au cours du premier semestre 2025.

Cette hausse sélève à 13 pour cent par rapport à la même période lannée précédente et représente la plus forte progression pour la période de janvier à juin depuis 2017, selon les données de linstitut Ember reprises par un analyste marché chez Reuters.

Plus précisément, la production des centrales à gaz a bondi de 19 pour cent, atteignant ainsi son niveau le plus élevé des trois dernières années.

De leur côté, les centrales à charbon ont accru leur production de 2 pour cent, atteignant le volume le plus important depuis deux ans.

Parallèlement, la production délectricité éolienne a connu une nette diminution, ce qui met en lumière les difficultés rencontrées par ce secteur dans un contexte de demande énergétique soutenue.

Pour la Bourse de Casablanca, cette évolution du mix énergétique européen peut avoir plusieurs répercussions.

Dune part, le recours accru aux énergies fossiles en Europe pourrait soutenir lactivité des entreprises exportatrices marocaines de charbon et de gaz, stimulant ainsi certaines valeurs cotées du secteur énergétique sur le marché casablancais.

Dautre part, la baisse de la production éolienne en Europe pourrait offrir de nouvelles perspectives aux acteurs marocains spécialisés dans les énergies renouvelables, renforçant leur attractivité auprès des investisseurs.

Enfin, cette dynamique pourrait également engendrer une volatilité accrue sur les titres sensibles à la conjoncture énergétique et pousser les investisseurs à privilégier des secteurs défensifs ou innovants sur la place de Casablanca.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut