<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’UE abaisse le plafond du pétrole russe à 47,60 $

bourse de casablanca actualités

LUnion européenne a abaissé le plafond du prix du pétrole brut russe à 47,60 dollars contre 60 dollars le baril, alors quelle a adopté vendredi son dix-huitième paquet de sanctions contre la Russie.

Ce nouveau train de mesures vise notamment une centaine de pétroliers dits de la flotte fantôme, le commerce dénergie ainsi que les négociants et établissements financiers qui facilitent ces activités.

Après plusieurs semaines de discussions et de blocage par la Slovaquie, qui avait conditionné son accord à des garanties suffisantes de sécurité énergétique, lUnion est finalement parvenue à un consensus après la levée du veto slovaque.

Limpact de cette baisse du plafond du prix du pétrole russe est significatif pour les marchés mondiaux, car elle réduit le revenu potentiel russe tout en cherchant à freiner la capacité de Moscou à financer sa politique.

Pour la Bourse de Casablanca, cette mesure pourrait se traduire par une stabilité ou une légère diminution des cours du pétrole sur le marché international, ce qui serait favorable aux entreprises marocaines dépendantes des importations énergétiques.

Toutefois, la persistance des tensions géopolitiques et la réorganisation des flux énergétiques mondiaux pourraient générer de la volatilité sur les valeurs liées à lénergie et au transport au sein de lindice masi.

Les investisseurs devront donc redoubler de vigilance face à lévolution des prix du pétrole et à leurs répercussions sur les coûts de production et la rentabilité des sociétés cotées à Casablanca.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut