<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’ONEE relance le marché de gestion et d’entretien des Parcs éoliens d’Amogdoul et de Tanger

L’ONEE relance le marché de gestion et d’entretien des Parcs éoliens d’Amogdoul et de Tanger

L’ONEE relance le marché de gestion et d’entretien des Parcs éoliens d’Amogdoul et de Tanger

C’est fait. Comme nous l’annoncions dans Le Matin en mars dernier, l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) vient de relancer son appel d’offres pour l’exploitation et la maintenance du Parc éolien Amogdoul à Essaouira. Ce Parc de 60 mégawatts (MW), en service depuis 2007, joue un rôle clé, aux côtés d’autres, dans la transition énergétique du Royaume qui vise à accélérer le développement de ses énergies renouvelables à l’horizon 2030.

L’Office réserve un budget de près de 58 millions de dirhams pour ce marché, et ce pour une période de deux ans. Dans le cadre du cahier de charges défini par l’ONEE, l’adjudicataire potentiel aura à assurer l’exploitation et la maintenance des 71 éoliennes du Parc et du réseau électrique interne de haute tension (HTA). Autres missions, l’exploitation et la maintenance du système informatique de la plateforme (Supervisory Control and Data Acquisition), l’entretien périodique des pistes et plateformes des 71 éoliennes, la fourniture de toutes les pièces de rechange et consommables nécessaires pour toutes prestations de maintenance des éoliennes et du réseau électrique interne en plus de la réalisation des contrôles réglementaires périodiques selon la réglementation en vigueur pour l’ensemble des éoliennes. Le contrat comprend, par ailleurs, le nettoyage et la remise en état des pales des éoliennes et la gestion des pièces de rechange et consommables du stock ONEE existant sur site du Parc pour les besoins de tout type de maintenance et qui sera restitué à la fin de la période contractuelle.

Rappelons que l’appel d’offres lancé, il y a quelques mois, par l’Office pour le choix de l’exploitant de cette plateforme avait été déclaré infructueux. Deux opérateurs avaient déposé leurs offres pour remporter ce contrat. Il s’agit de la Société de la technologie Zhongtian Huineng de Tianjin et Siemens Gamesa Renewable Energy SARL. À l’issue du processus d’examen des plis, la Commission de l’appel d’offres avait jugé qu’aucune des deux offres n’était conforme. Pour rappel, le Parc d’Amogdoul a été réalisé en mode clé en main. Le marché de sa réalisation avait été signé avec la société Gamesa (Espagne) le 12 octobre 2005. Le projet avait bénéficié d’un financement de 50 millions d’euros de la KfW d’euros dont 25 millions en provenance de la République d’Allemagne et 25 millions sur fonds propres de la KfW. Le reste a été apporté par le maître d’ouvrage du projet. Le coût global du Parc s’élève à 800 millions de dirhams. Son productible annuel est estimé à 210 gigawattheures (GWh). Ce qui permet d’éviter l’émission de 136.000 tonnes de CO₂ par an.

311 millions de DH pour l’exploitation du Parc éolien de Tanger

L’ONEE cherche également un opérateur pour assurer l’exploitation et la maintenance du Parc éolien de Tanger. Ce marché est offert à plus de 311 millions de dirhams. Les prestations à réaliser, dans le cadre de ce contrat, portent sur l’exploitation et la maintenance des 165 éoliennes de ce Parc et de son réseau électrique de 33 kilovolts (KV), l’entretien périodique des pistes et plateformes, l’exploitation et la maintenance du système «SCADA». À cela s’ajoutent, la maintenance des pales des éoliennes, la réalisation des contrôles réglementaires périodiques selon la réglementation en vigueur pour l’ensemble des 165 éoliennes (appareils sous pression, appareils de levage, lignes de vie, etc.) et le suivi environnemental annuel de l’impact du Parc sur l’environnement avec la formulation des recommandations du rapport environnemental. Le Parc éolien de Tanger comprend deux sites. Il s’agit des sites Dhar Saâdane et Beni Mejmel. Le premier, mis en service en 2009, est constitué de 126 éoliennes de 52 gigawatts avec mât tubulaire. Il abrite 126 postes de transformation BTB/HTA (690 volts – V/33 KV) intégrés à l’intérieur du mât de l’éolienne, un Réseau électrique souterrain reliant les aérogénérateurs au poste d’évacuation d’énergie via 6 circuits, trois stations météorologiques de mesure des données de vent et 31 km de pistes internes du Parc pour accès aux éoliennes. S’agissant du site de Beni Mejmel, en service depuis 2011, il est constitué de 39 éoliennes de 52 G avec mât tubulaire, 39 postes de transformation (690 V/33 KV) également intégrés à l’intérieur du Mât de l’éolienne, et un réseau électrique souterrain de 33 KV reliant les aérogénérateurs au poste d’évacuation d’énergie via 2 circuits. La totalité de la production des éoliennes des deux sites est évacuée via un poste d’évacuation de 33 KV/225 KV.


2025-05-23 16:06:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut