<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’ONEE accélère le développement de sa Centrale électrique virtuelle pilote

L’ONEE accélère le développement de sa Centrale électrique virtuelle pilote

L’ONEE accélère le développement de sa Centrale électrique virtuelle pilote

Le projet de Centrale électrique virtuelle pilote porté par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) franchit une nouvelle étape. L’établissement planche, en effet, sur la réalisation des études techniques, économiques et environnementales pour la mise en place d’une plateforme Smart Grid intégrée au sein de son Centre des sciences et techniques de l’électricité (CSTE). La consultation à laquelle l’ONEE réserve un budget de 5,2 millions de dirhams inclut l’évaluation des actifs existants et à acquérir. Une liste des équipements actuels et une prévision des acquisitions seront examinées par un pour définir l’architecture globale du futur système.

Notons que la centrale électrique virtuelle dispose déjà de plusieurs composants à savoir une Centrale photovoltaïque solaire de 40 kilowatts-peak (kWp : kilowatts-crête), une Centrale photovoltaïque solaire de 2 kWp avec batteries de stockage, une turbine éolienne de 1 kWp, une station météo avec enregistreur de données, un petit réseau (deux transformateurs HTA/BT, cellules HTA motorisées, compteurs numériques, relais de protection numériques, un TGBT, etc.), un système SCADA pour la surveillance à distance et le contrôle du réseau, une plateforme informatique et un Système de stockage d’énergie par batteries (BESS) de 200 kilowattheures (kWh) avec BMS.

Pour compléter ces équipements, l’ONEE envisage dans le cadre de cette consultation d’acquérir un système de contrôle VPP entièrement fonctionnel, toute l’infrastructure de communication nécessaire au bon fonctionnement du système, un système de gestion de l’énergie (EMS) couvrant tous les bâtiments et installations, l’extension du système de stockage BESS avec BMS à 1 mégawattheure (MWh), l’infrastructure liée à l’extension de la Centrale solaire existante de 40 à 2.000 kWp, un électrolyseur de 3 kg/h d’hydrogène avec un stockage de 30 kg, une pile à combustible de 10 kilowatts (kW) et une station de dessalement d’eau de mer mini de 2 m³/h avec un stockage de 8 m³. Rappelons que le projet de Centrale électrique virtuelle s’inscrit dans la stratégie énergétique 2030 qui vise à atteindre une diversification optimale du mix énergétique, en optimisant la distribution des sources d’énergie primaire utilisées pour la production d’énergie, tout en poursuivant quatre objectifs clés : généraliser l’accès à l’énergie à des prix compétitifs, garantir la sécurité d’approvisionnement et la disponibilité de l’énergie, réguler la demande énergétique, et préserver l’environnement en vue d’un avenir plus durable, en lançant une stratégie ambitieuse de décarbonation, avec pour objectif ultime d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Toutefois, le contexte énergétique est marqué par la volatilité des prix de certaines sources, comme le pétrole et le charbon, une demande fluctuante, et l’instabilité inhérente à la production d’énergie renouvelable. Partant de ce constat, l’ONEE entend mettre en œuvre une plateforme de réseau intelligent intégrée, avec des composantes telles que des Centrales virtuelles, des systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS), des systèmes avancés de gestion de la distribution (DERMS), SCADA et EMS, de l’hydrogène et des piles à combustible, ainsi que d’autres technologies innovantes, à une échelle expérimentale au sein du CSTE afin de répondre à ces exigences. Les Centrales électriques virtuelles jouent un rôle important dans la transition énergétique.

En effet, une Centrale virtuelle est un réseau décentralisé de ressources énergétiques (solaire, éolien, batteries de stockage, etc.) reliées via une plateforme logicielle pour fonctionner comme une seule Centrale virtuelle. Ces ressources énergétiques peuvent être situées à différents endroits et appartenir à différents propriétaires, mais la Centrale virtuelle les regroupe afin d’optimiser leur utilisation et leur contribution au réseau électrique. Le CSTE, en tant que partie intégrante de l’ONEE, est un Centre panafricain d’excellence inauguré en 1963. Il offre des formations diversifiées grâce à ses formateurs experts, avec une ingénierie pédagogique innovante et une infrastructure de qualité. Il accueillera cette Centrale virtuelle pilote dans le cadre de son plan visant à élargir ses infrastructures et son portefeuille de clients et de partenaires tiers.


2025-07-22 17:12:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut