<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’Office des Changes présente sa feuille de route 2025-2029

L’Office des Changes présente sa feuille de route 2025-2029

L’Office des Changes présente sa feuille de route 2025-2029

En tant qu’institution centrale dans le pilotage de la réglementation des flux financiers internationaux, l’Office des changes adopte une approche participative et anticipatrice pour coconstruire les leviers de modernisation. Sa nouvelle feuille de route 2025-2029 s’articule autour de six axes majeurs, couvrant l’ensemble des missions structurantes de l’Office. Le premier axe concerne la réglementation des changes. L’Office prévoit de simplifier les procédures, d’élargir les mesures de libéralisation et de soutenir les réformes du régime de change en facilitant l’accès aux instruments de couverture. Une attention particulière sera portée aux nouveaux enjeux, tels que les cryptoactifs et les fintechs. À cet effet, une nouvelle version de l’Instruction Générale des Opérations de Change sera mise en œuvre en 2026.

Le deuxième pilier vise à renforcer le contrôle des opérations de change. L’Office travaille à la modernisation du traitement des contentieux et prévoit l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses dispositifs de contrôle. Il ambitionne également de consolider les mécanismes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

Le troisième axe porte sur les statistiques des échanges extérieurs. L’Office entend optimiser ses chaînes de production statistique via la refonte du système de télédéclaration et l’automatisation des échanges bancaires. Il compte aussi améliorer la valorisation des données pour éclairer la décision économique et renforcer la coopération internationale en matière statistique.

La relation usager constitue le quatrième axe de la stratégie. L’Office veut placer la qualité de service au cœur de son action, à travers la digitalisation des processus, la mise en place d’un guichet dédié aux Marocains résidant à l’étranger, et une communication institutionnelle renforcée. L’objectif est d’atteindre un taux de 90% de dépôts en ligne d’ici 2029, tout en réduisant significativement les délais de traitement.

En matière de digitalisation et de gouvernance de la donnée, cinquième axe stratégique, l’Office déploie une stratégie data ambitieuse, fondée sur l’adoption des technologies cloud et le renforcement de la cybersécurité. La plateforme SMART incarne cette transition numérique, en fluidifiant les échanges et en soutenant la modernisation du régime de change.

Enfin, le sixième axe concerne la gouvernance et le développement institutionnel. Il prévoit la modernisation des infrastructures internes, l’amélioration du portail collaboratif, la valorisation du capital humain et l’intégration des principes de durabilité dans les pratiques de gestion.

À travers cette stratégie, l’Office des Changes vise plusieurs objectifs structurants : renforcer les avoirs officiels de réserve, stimuler les exportations et les investissements directs étrangers, faciliter l’internationalisation des entreprises marocaines, accélérer la digitalisation, améliorer l’accès aux données économiques et consolider la stabilité macroéconomique du Royaume.


2025-10-06 14:25:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut