<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’Iran rejette les revendications du CCG concernant les îles contestées et le champ de gaz

bourse de casablanca actualités

L Iran a réagi fermement aux récentes revendications du Conseil de Coopération du Golfe concernant la souveraineté de trois îles situées dans le golfe Persique ainsi que celle d un gisement gazier en mer.

Le Ministère iranien des Affaires étrangères a rappelé dans un communiqué que les îles d Abu Musa, de la Grande Tomb et de la Petite Tomb relèvent de la souveraineté iranienne au même titre que le champ gazier Arash.

Ce dernier, désigné sous le nom de Dorra par les pays arabes du Golfe, fait l objet d un différend non résolu entre l Iran et le Koweït depuis sa découverte dans les années soixante à la frontière maritime entre les deux pays.

L Iran considère que les allégations avancées plus tôt cette semaine sont usées et juridiquement infondées.

Cette montée de tension diplomatique autour de zones stratégiques dans la région pourrait impacter les marchés financiers internationaux et toucher indirectement la Bourse de Casablanca.

En effet, toute instabilité géopolitique susceptible d altérer l équilibre de l offre énergétique mondiale peut se répercuter sur la volatilité des cours du pétrole et du gaz.

Les sociétés marocaines cotées, particulièrement celles exposées aux fluctuations des cours de l énergie ou actives dans l importation de matières premières, pourraient donc voir leur valorisation influencée par cette situation.

De plus, les investisseurs institutionnels suivent de près ce type de crise susceptible de modifier la perception du risque pays et l attractivité des marchés émergents dont fait partie le Maroc.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut