Ladministration Trump affiche une politique résolument opposée à légard de léolien, du solaire et des véhicules électriques selon un nouveau rapport.
Selon la dernière analyse annuelle Taking Stock 2025 publiée cette semaine par Rhodium Group, ce changement radical dans la politique énergétique des États-Unis pourrait ralentir de façon significative la réduction des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Le rythme de la décarbonation américaine pourrait ainsi être divisé par plus de deux par rapport aux projections précédentes.
La croissance des installations dénergie solaire et éolienne ainsi que ladoption des véhicules électriques risquent de connaitre une chute brutale dans les prochaines années si ces orientations se confirment.
Pour le marché boursier marocain, cette dynamique internationale est à surveiller de près.
Les principales sociétés cotées à la Bourse de Casablanca, notamment celles actives dans les secteurs des énergies renouvelables et des équipements électriques, pourraient ressentir certains contrecoups.
Un ralentissement de la transition énergétique aux États-Unis pourrait en effet limiter lintérêt pour les produits éco-responsables, affectant potentiellement la demande globale ainsi que les investissements dans le secteur vert à léchelle mondiale.
Toutefois, le Maroc garde un positionnement stratégique grâce à sa politique proactive en matière dénergies renouvelables et son ouverture vers lEurope et lAfrique.
Cette situation pourrait aussi ouvrir de nouvelles opportunités pour les acteurs locaux, notamment via le renforcement des partenariats régionaux et le développement du marché domestique.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc