Des pétroliers chargés de brut russe, restés plusieurs jours à l arrêt au large des côtes indiennes, ont finalement déchargé leur cargaison dans les terminaux d importation de pétrole en Inde ce week-end.
Cette opération s est déroulée en dépit des menaces de sanctions supplémentaires émanant des Etats-Unis à l encontre du troisième plus grand importateur de pétrole brut au monde en raison de ses achats de pétrole russe.
La semaine dernière, les raffineurs indiens tentaient de mesurer les conséquences des menaces de sanctions formulées par l administration américaine à l égard de l Inde quant à ses relations commerciales avec la Russie.
Malgré cette incertitude, au moins quatre navires transportant du pétrole russe sont ainsi restés au large avant de pouvoir finalement décharger leurs cargaisons Pour la Bourse de Casablanca, cette situation internationale met en évidence l incertitude persistante qui pèse sur le marché pétrolier mondial.
L accès ininterrompu de l Inde au pétrole russe, même sous la menace de sanctions, contribue à une offre qui pourrait contenir la progression des prix internationaux du brut.
Cela représente un facteur de soutien pour les sociétés marocaines importatrices d énergie ainsi que pour les secteurs dépendants de la stabilité des prix du pétrole.
Cependant, la volatilité géopolitique mondiale appelle les investisseurs casablancais à une grande vigilance et à une analyse attentive des développements pouvant affecter la chaîne d approvisionnement énergétique et les coûts d importation Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc