Le boom des exportations de gaz naturel liquéfié américain pourrait bientôt se heurter à des difficultés d ici la fin de la décennie aussi bien sur le territoire national qu à l échelle internationale.
D importantes augmentations de capacités d exportation principalement aux États Unis et au Qatar sont prévues et pourraient entraîner dès l année prochaine une situation de surabondance sur le marché mondial du GNL.
Cette hausse de l offre risquerait alors de faire baisser les prix et de réduire les marges bénéficiaires des exportateurs américains de GNL.
Sur le marché intérieur l industrie américaine devra faire face à une concurrence accrue avec la demande croissante de gaz destinée à la production d électricité aux États Unis le gaz naturel étant appelé à jouer un rôle central dans la satisfaction des besoins énergétiques du pays.
Concernant la Bourse de Casablanca l évolution attendue du marché mondial du GNL pourrait influencer la valorisation et la stratégie des entreprises locales engagées dans le secteur énergétique.
Si la baisse des prix du gaz se confirme à l international le Maroc pourrait profiter de conditions d approvisionnement plus avantageuses favorisant ainsi la compétitivité des acteurs cotés à Casablanca actifs dans l énergie ou l industrie fortement consommatrice de gaz.
Cependant cette dynamique pourrait également exercer des pressions sur les entreprises exportatrices qui tirent profit de la demande croissante pour le gaz à l étranger.
Les investisseurs devront donc suivre de près l évolution du marché mondial du GNL et anticiper ses répercussions sur l équilibre entre l offre et la demande à l échelle nationale et sur la performance des valeurs énergétiques cotées à la Bourse de Casablanca.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc