Les groupes pétroliers mondiaux Shell et TotalEnergies prévoient daugmenter leur production de pétrole et de gaz au cours des deux prochaines années grâce à des projets quils opèrent au Nigeria, premier producteur africain dor noir.
Shell table sur la mise en service du champ pétrolier et gazier en eaux profondes Bonga North dici 2027.
De son côté, TotalEnergies anticipe le démarrage de lexploitation du champ gazier dUbeta également dici cette échéance.
Ces précisions ont été apportées par les dirigeants des filiales nigérianes des deux majors lors dune conférence dédiée à lénergie au Nigeria.
Lannée dernière, TotalEnergies, qui détient 40 pour cent dintérêt et assure lopération du permis onshore OML 58 dans le pays, a annoncé la décision finale dinvestissement pour ce projet stratégique.
Limpact de ces développements sur la Bourse de Casablanca est significatif.
La perspective dune augmentation de la capacité de production de Shell et TotalEnergies est susceptible daccentuer la pression sur les prix mondiaux du pétrole et du gaz.
Pour les entreprises cotées à la Bourse de Casablanca, notamment celles actives dans les secteurs de lénergie, du transport et de lindustrie, une évolution durable des prix des hydrocarbures influence à la fois leurs coûts de production et leurs marges.
Les sociétés marocaines impliquées dans limportation ou la distribution de carburants pourraient voir leurs résultats varier en fonction des fluctuations des cours internationaux.
À moyen terme, une offre renforcée devrait contribuer à la stabilisation des prix de lénergie, ce qui serait favorable à la reprise économique et à la confiance des investisseurs sur le marché boursier marocain.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc