La hausse des prix des bruts originaires du Moyen-Orient a ouvert une fenêtre darbitrage favorable à lexportation du West Texas Intermediate vers lAsie, qui devrait ainsi augmenter ses achats de pétrole américain dans les prochaines semaines selon des sources du secteur interrogées par Reuters.
Les principales qualités de brut moyen-orientales telles que le Dubai et le Murban ont vu leurs prix sapprécier récemment, soutenus par une forte demande asiatique pour les pétroles à haute teneur en soufre et par la diminution des expéditions de Murban.
De plus, le coût des bruts du Moyen-Orient à destination de lAsie a connu une nouvelle flambée cette semaine en réaction à diverses préoccupations entourant loffre régionale et la stabilité du marché.
Cette dynamique des prix internationaux du pétrole pourrait avoir un impact non négligeable sur la Bourse de Casablanca.
Une hausse des cours mondiaux, notamment via larbitrage entre les marchés américain et asiatique, risque dintensifier les pressions sur les importations énergétiques marocaines, lesquelles représentent une part significative du déficit commercial du pays.
Les entreprises cotées évoluant dans lindustrie, la logistique ou encore le transport pourraient voir leurs marges affectées à court terme.
Toutefois, certains acteurs du segment de lénergie et des services pourraient y trouver de nouvelles opportunités commerciales, notamment dans les prestations liées à la rationalisation énergétique.
Les investisseurs de la place casablancaise restent donc attentifs à lévolution de la situation, entre volatilité accrue et ajustement stratégique des portefeuilles.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc