LArabie saoudite a maintenu inchangé le prix officiel de vente de son pétrole brut destiné à lAsie pour le mois de novembre par rapport aux tarifs appliqués en octobre.
Cette décision intervient alors que lOPEP plus poursuit sa stratégie daugmentation progressive de la production dans un contexte où les marchés mondiaux font face à des inquiétudes croissantes relatives à un possible excédent doffre.
Selon la dernière grille tarifaire communiquée par Amena Bakr, responsable des analyses Énergie Moyen-Orient et OPEP plus, Saudi Aramco, le géant pétrolier national et premier exportateur mondial de brut, fixe le prix de vente officiel de son brut Arab Light à une prime de 2,20 dollars par baril au-dessus de lindice de référence Dubaï Oman.
Sur la Bourse de Casablanca, cette stabilité des prix affichée par le principal exportateur de pétrole mondial pourrait se traduire par une certaine accalmie sur les titres exposés au secteur de lénergie et du transport.
En permettant une meilleure visibilité sur lévolution des coûts de limportation énergétique, cette décision limite la volatilité à court terme sur les valeurs industrielles fortement dépendantes du pétrole.
Toutefois, si la surabondance anticipée du marché pétrolier venait à faire pression sur les cours internationaux, certains acteurs cotés à Casablanca pourraient en profiter sur leurs marges, alors que dautres entreprises, notamment du secteur des hydrocarbures, pourraient voir leurs revenus comprimés.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc