Les prix du pétrole brut ont entamé la semaine en hausse, prolongeant la dynamique positive enregistrée la semaine précédente.
Cette tendance sexplique notamment par la poursuite des attaques de drones ukrainiens contre les infrastructures énergétiques russes.
Lune des cibles principales a été le terminal pétrolier de Primorsk, deuxième plus grand port de la Baltique en Russie et principal centre dexportation de pétrole de la région.
Lors de la rédaction de cet article, le baril de Brent séchangeait à 67,29 dollars et le West Texas Intermediate se situait à 63,06 dollars, des niveaux supérieurs à louverture.
Lattaque menée par les forces ukrainiennes la semaine dernière a causé des dégâts notables au port de Primorsk et perturbé les expéditions de pétrole.
Sur la Bourse de Casablanca, cette hausse des prix du pétrole pourrait avoir des répercussions notables sur plusieurs secteurs.
Les entreprises évoluant dans limportation de produits énergétiques au Maroc pourraient faire face à une pression accrue sur leurs coûts, affectant ainsi leurs marges et potentiellement leur valorisation boursière.
À linverse, les sociétés opérant dans le secteur des hydrocarbures ou du transport maritime pourraient voir leur chiffre daffaires croître sous leffet de la volatilité des cours internationaux.
Enfin, cette situation pourrait également renforcer la prudence des investisseurs face à des perspectives de hausse des coûts de production, impactant lensemble du marché.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc