Les prix du pétrole brut ont entamé la semaine sur une nouvelle hausse, après une inversion brutale la semaine précédente liée à une série d anticipations de surplus sur deux semaines consécutives.
Cependant, la pression haussière est revenue sur les marchés en raison du durcissement de la position européenne envers la Russie.
Durant le week-end, des informations ont circulé concernant l intrusion d avions russes dans l espace aérien estonien et dans une partie neutre de l espace aérien au-dessus de la mer Baltique, ainsi que des frappes aériennes en Ukraine occidentale près de la frontière polonaise.
Au moment de la rédaction, le baril de Brent s échangeait à 67,15 dollars et le West Texas Intermediate à 63,10 dollars.
Concernant la Bourse de Casablanca, la progression des cours du pétrole devrait entraîner des effets contrastés sur le marché.
D une part, les valeurs du secteur énergétique et certaines sociétés opérant dans l exploration ou la distribution des produits pétroliers pourraient bénéficier de cette tendance haussière.
D autre part, la hausse des prix du brut risque d accroître les coûts d importation pour une économie marocaine largement dépendante de l extérieur en matière d approvisionnement énergétique.
Cela pourrait se traduire par une pression sur les marges bénéficiaires des entreprises consommatrices d énergie et par une influence sur la balance commerciale, susceptible d impacter le sentiment des investisseurs sur le marché casablancais.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc