<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Les prix des avocats marocains restent contenus, malgré des pertes

Les prix des avocats marocains restent contenus, malgré des pertes

Les prix des avocats marocains restent contenus, malgré des pertes

La campagne marocaine des avocats a officiellement débuté avec les variétés à peau verte. Cependant, la majorité des récoltes précoces est pour l’instant destinée au marché local, notamment à Casablanca, laissant les exportations encore très limitées.

Cette saison, les producteurs ont dû faire face à un facteur climatique majeur : les vagues de chaleur successives ont lourdement affecté les rendements. « Il y a eu des pertes importantes, ce qui a nourri beaucoup de spéculations sur une possible flambée des prix en début de saison », explique Mehdi Benchekroun, PDG de DMB & Co, une société spécialisée dans l’exportation de fruits à la plateforme FreshPlaza.

Mais à l’approche de la période de commercialisation, les attentes ont été revues à la baisse. Le marché ne semble pas répondre aux projections initiales. « Je ne pense pas que les prix atteindront des sommets cette année. Mais ils ne seront pas excessivement bas non plus. Le marché semble tendre vers un certain équilibre », tempère Benchekroun.

Avocats : Un marché européen saturé, des prix sous pression

Les ambitions marocaines se heurtent aujourd’hui à une réalité incontournable : l’Europe est actuellement saturée en avocats. En plus des stocks chiliens, en nette hausse cette année, des volumes importants proviennent de la Colombie, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie ou encore d’Israël. La campagne péruvienne, elle, s’est brutalement arrêtée, mais cela n’a pas suffi à créer un réel vide sur le marché.

« Le marché européen est littéralement inondé. Cela limite la marge de manœuvre des producteurs marocains, qui espéraient des prix élevés pour compenser les pertes dues aux conditions climatiques », note Benchekroun.

Actuellement, les prix pour les calibres 12, 14 et 16 tournent autour de 9 à 10,5 euros pour 4 kg livrés aux Pays-Bas. Une remontée est toutefois anticipée dans les deux prochaines semaines, à mesure que les volumes latino-américains baisseront. « On observe déjà des signes de reprise de la demande pour les avocats marocains. Globalement, je pense que les prix resteront dans les fourchettes habituelles cette saison », conclut l’exportateur.

Malgré des conditions climatiques défavorables et une pression concurrentielle accrue sur le marché européen, la campagne marocaine d’avocats amorce sa saison dans un climat de vigilance plutôt que d’euphorie. Tous les regards se tournent désormais vers la prochaine phase : l’arrivée sur les marchés de la variété Hass, emblématique des exportations marocaines, et dont la performance commerciale pourrait redéfinir les équilibres d’ici quelques semaines.


2025-10-22 10:30:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut