Selon l un des plus grands producteurs indépendants du secteur, Rongsheng Petrochemical Co Ltd, il faudra peut-être plusieurs années avant que la Chine ne voie les effets de ses efforts pour limiter la surcapacité dans le raffinage et mettre fin aux guerres des prix ainsi qu à la concurrence désordonnée.
Dès le début de cette année, la Chine a choisi de focaliser son attention sur la surcapacité dans plusieurs industries clés, notamment le raffinage, la pétrochimie, l équipement solaire et la fabrication de véhicules électriques.
Les autorités chinoises ont ainsi pris conscience que la concurrence féroce, l excès d offres ainsi que la qualité insuffisante de la production nuisent à la santé financière des entreprises locales Concernant la Bourse de Casablanca, la persistance des déséquilibres sur les marchés chinois pourrait accentuer la volatilité pour les sociétés marocaines exposées aux secteurs énergétiques et industriels.
Les producteurs et exportateurs marocains de matières premières ou d équipements pourraient être impactés par une pression accrue sur les marges, en raison d une offre excédentaire mondiale et des pratiques concurrentielles agressives venant d Asie.
Ce contexte appelle à la prudence sur les titres cotés à Casablanca dont l activité dépend largement des marchés internationaux, en particulier dans la sphère pétrochimique et industrielle où la Chine joue un rôle central sur l équilibre des prix à l échelle globale Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc




