<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Les importations de pétrole brut de la Chine en juin augmentent alors que les volumes iraniens et saoudiens bondissent

bourse de casablanca actualités

Les importations de pétrole brut de la Chine ont fortement progressé en juin pour atteindre 12,14 millions de barils par jour, soit une hausse de 7,4 pour cent sur un an, selon Reuters.

Cette augmentation s explique par la forte croissance des livraisons en provenance d Arabie saoudite et d Iran.

Le mouvement reflète à la fois un recomplètement des stocks après des opérations de maintenance dans les raffineries et des achats stratégiques réalisés par des raffineurs indépendants, attirés par les importantes décotes sur les barils sanctionnés.

Selon les données de l Administration générale des douanes chinoises relayées par Reuters, le volume total des importations de brut pour le mois de juin s élève à 49,89 millions de tonnes, soit le plus haut niveau mensuel depuis mars.

Cette dynamique sur le marché chinois du pétrole a des répercussions qui peuvent se faire sentir jusque sur la Bourse de Casablanca.

Une demande élevée de la part de la Chine peut contribuer au maintien de prix internationaux relativement élevés, impactant ainsi le coût de l importation d énergie pour les sociétés marocaines.

Les entreprises du secteur industriel particulièrement exposées à la volatilité des prix du brut, telles que les raffineries, la chimie ou la logistique, peuvent voir leurs marges sous pression.

Par ailleurs, la variation des cours mondiaux influence généralement la confiance des investisseurs à Casablanca, tant pour les valeurs énergétiques que pour l ensemble du marché, en raison de la dépendance du Maroc vis-à-vis des importations pétrolières.

Enfin, une hausse des prix internationaux pourrait aussi peser à terme sur l équilibre de la balance commerciale et le niveau général de l inflation.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut