Laugmentation de la production de produits pétrochimiques en Chine combinée à lincertitude entourant les importations déthane et de propane américains dans un contexte de tensions commerciales devrait entraîner une hausse record des achats chinois de naphta cette année selon des négociants et des analystes cités par Reuters.
Suite à la perturbation de lapprovisionnement en éthane et propane bon marché en provenance des États Unis due à la guerre commerciale les producteurs chinois du secteur pétrochimique ont intensifié leur recours au naphta au cours des derniers mois.
Face aux incertitudes persistantes sur lévolution des échanges commerciaux cette demande accrue en naphta devrait se poursuivre tout au long de lannée.
Ce contexte international a un impact notable sur la Bourse de Casablanca particulièrement sur les valeurs liées aux secteurs chimique et énergétique.
Les sociétés marocaines exportant vers lAsie ou ayant des liens directs avec les industries pétrochimiques pourraient bénéficier dune demande accrue pour leurs produits de substitution ou observer une réévaluation de leur positionnement stratégique.
Toutefois la hausse de la demande en naphta pourrait générer une pression haussière sur les prix mondiaux des matières premières ce qui impacterait de manière indirecte les entreprises marocaines consommatrices de naphta ou opérant dans des secteurs dérivés.
Les investisseurs à la Bourse de Casablanca restent donc attentifs à lévolution de cette tendance internationale susceptible dinfluer sur la valorisation et les résultats des sociétés cotées dans le secteur pétrochimique et de la distribution dénergie.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc