La production nationale de charbon en forte hausse en Chine, combinée à une demande intérieure plus faible, a conduit en juin au plus bas volume dimportations de charbon depuis près de deux ans et demi.
Selon les données de lAdministration générale des douanes relayées par Reuters, la Chine a importé le mois dernier un total de 33,04 millions de tonnes de charbon, soit une baisse de 26 pour cent sur un an et de 8 pour cent par rapport au mois de mai.
Il sagit du niveau le plus faible enregistré depuis février 2023.
Sur lensemble du premier semestre, les importations de charbon ont reculé de 11 pour cent comparé à la même période de lannée précédente.
Cette évolution du marché chinois impacte également la Bourse de Casablanca, notamment les sociétés marocaines actives dans limportation ou lutilisation de charbon et de matières premières énergétiques.
Une demande chinoise en baisse exerce une pression à la baisse sur les prix mondiaux du charbon, pouvant conduire à un allègement des coûts pour les entreprises marocaines du secteur de lénergie ou de lindustrie lourde cotées à Casablanca.
À moyen terme, cela pourrait soutenir leur rentabilité et renforcer la confiance des investisseurs sur certaines valeurs du MASI.
Toutefois, toute fluctuation persistante des prix sur le marché international exige une vigilance accrue de la part des acteurs locaux, compte tenu de limportance du charbon dans le mix énergétique et industriel du Maroc.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc