Les importations de kérosène dAsie vers lEurope ont atteint un niveau record cet été, alors que les prix ont diminué par rapport aux sommets enregistrés en 2022, selon le Financial Times.
La majorité de ces importations exceptionnelles provient de la Chine et de la Corée du Sud, renforçant ainsi leur position dominante sur les marchés des carburants.
Selon les données de la société danalyse énergétique Vortexa, lEurope a importé environ 11,5 millions de barils de kérosène asiatique rien quà partir du début du mois daoût, même si ce volume marque une baisse par rapport aux mois de juin et juillet.
Cette hausse significative des importations sexplique en grande partie par la détente des prix internationaux, offrant aux compagnies aériennes européennes une marge de manœuvre accrue dans la gestion de leurs coûts opérationnels, tout en mettant en avant linfluence grandissante des raffineurs asiatiques sur le marché mondial du kérosène.
Limpact de cette dynamique sur la Bourse de Casablanca reste indirect mais réel.
La baisse des prix du kérosène à léchelle internationale pourrait profiter aux compagnies aériennes cotées localement ainsi quaux secteurs liés au tourisme, susceptibles de voir leurs marges saméliorer à court terme grâce à la réduction des contraintes sur le poste carburant.
Par ailleurs, cette tendance internationale exercera une pression supplémentaire sur le secteur énergétique marocain, incitant les acteurs du marché à renforcer leur compétitivité face à des fournisseurs asiatiques de plus en plus présents.
Enfin, cet environnement devrait intéresser les investisseurs à la recherche dopportunités dans les valeurs du transport, du tourisme et des infrastructures, secteurs étroitement liés à lévolution du coût de lénergie.
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