Des millions de foyers britanniques devront faire face à une hausse des factures d énergie cet automne.
Le régulateur du marché de l énergie au Royaume-Uni a en effet relevé le plafond tarifaire, c est-à-dire le montant maximum que les fournisseurs peuvent facturer aux particuliers, à un niveau supérieur aux prévisions des analystes.
Ce dispositif du gouvernement britannique vise à protéger les ménages contre les envolées des prix de l énergie en limitant ce que les acteurs du secteur peuvent leur répercuter.
Ofgem, l organisme de régulation, a annoncé mercredi que ce nouveau plafond tarifaire sera appliqué du 1er octobre au 31 décembre 2025, sur la base d une consommation type.
Cette situation aura des répercussions sur l ensemble des marchés financiers internationaux, y compris la Bourse de Casablanca.
Une hausse des prix de l énergie au Royaume-Uni, qui reste un acteur majeur sur le marché mondial, pourrait entraîner une augmentation des coûts pour plusieurs secteurs industriels à l échelle internationale.
Pour les entreprises marocaines cotées qui sont exposées au marché européen et britannique, cette dynamique risque de se traduire par une pression sur les marges, en particulier pour les industries énergivores ou celles qui dépendent de chaînes d approvisionnement internationales.
Sur la place casablancaise, les investisseurs devront surveiller attentivement l impact de cette annonce, car elle pourrait influencer la volatilité des titres liés à l énergie et à l industrie de façon plus marquée dans les prochains mois.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc