Les exportations de pétrole brut de lArabie saoudite vers la Chine devraient atteindre en août leur niveau le plus élevé depuis deux ans, selon Reuters qui cite plusieurs sources du secteur.
Les données dallocation des raffineurs consultées par lagence indiquent une moyenne quotidienne de 1,56 million de barils, soit un volume mensuel total de 51 millions de barils.
Cette hausse intervient malgré une augmentation récente des prix imposée par lArabie saoudite aux acheteurs asiatiques pour le pétrole livré en août.
Ces derniers devront sacquitter dun prix supérieur allant de 0,90 à 1,30 dollar par baril par rapport au mois précédent, alors que les acheteurs dautres régions, notamment dAmérique du Nord, sont moins affectés par cette hausse tarifaire.
Pour la Bourse de Casablanca, cette évolution représente un signal important pour les secteurs en lien avec lénergie et les transports.
La hausse de la demande chinoise soutient les prix mondiaux du pétrole, ce qui peut accroître la facture énergétique du Maroc, importateur net de pétrole.
Les valeurs cotées dans les secteurs du transport et de lindustrie, particulièrement sensibles au coût des hydrocarbures, pourraient observer une pression accrue sur leurs marges à court terme.
Toutefois, la solidité de la demande en Asie laisse présager une orientation positive pour les sociétés exportatrices marocaines bénéficiant indirectement de la vitalité commerciale chinoise.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc