Des exportateurs chinois de certains métaux rares contournent désormais linterdiction visant la vente de ces matières premières aux États-Unis.
Selon Reuters qui cite des données douanières et des informations sur le transport maritime, les flux sont déviés via la Thaïlande et le Mexique, pays par lesquels ces produits accèdent désormais au marché américain.
Les mêmes sources révèlent qualors que les exportations directes de lantimoine chinois vers les États-Unis ont cessé depuis décembre dernier, celles vers la Thaïlande et le Mexique ont fortement augmenté.
Ces deux pays figurent actuellement parmi les trois premiers importateurs mondiaux de lantimoine chinois.
Utilisé dans les batteries et les microprocesseurs, ce minerai stratégique reste essentiel pour lindustrie technologique mondiale.
Limpact de cette évolution sur la Bourse de Casablanca est difficile à ignorer, car plusieurs sociétés marocaines, notamment dans les secteurs des mines et des exportations de minerais, peuvent voir leurs perspectives évoluer.
La réorganisation des flux mondiaux de minerais critique, comme lantimoine, intensifie la concurrence sur le marché international et peut affecter les prix de ces ressources.
Pour les entreprises cotées à Casablanca actives dans lextraction ou la transformation de minerais, une telle dynamique peut apporter soit des opportunités, soit des défis supplémentaires en termes de réajustement stratégique ou de repositionnement sur la chaîne de valeur mondiale.
Le suivi de ces mouvements reste stratégique pour les investisseurs opérant sur la place financière marocaine.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc