<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Les États-Unis et le Brésil deviennent des fournisseurs clés de pétrole pour l’Inde

bourse de casablanca actualités

LInde a considérablement accru ses importations de pétrole brut en provenance des États-Unis et du Brésil au cours du premier semestre 2025.

Cette évolution traduit un renforcement stratégique de ses relations avec des fournisseurs hors OPEP dans un contexte de volatilité accrue sur le marché mondial et de réévaluation des risques liés à lapprovisionnement.

Selon de nouvelles données publiées par S and P Global Commodity Insights et relayées par la presse indienne, les livraisons de brut américain à destination de lInde ont progressé de 51 pour cent en glissement annuel pour atteindre 271 000 barils par jour entre janvier et juin, contre 180 000 barils par jour sur la même période lannée précédente.

Les importations en provenance du Brésil affichent une hausse de 80 pour cent pour sétablir à 73 000 barils par jour contre 41 000 barils par jour auparavant Ce réalignement dans les flux dimportation de pétrole par lInde, deuxième plus grand importateur mondial, pourrait avoir des répercussions sur les équilibres du marché international de lénergie.

Pour la Bourse de Casablanca, cette tendance constitue un signal à surveiller de près pour les secteurs cotés liés à lénergie, au raffinage et à la logistique pétrolière.

Une plus grande diversification des sources dapprovisionnement de grands pays consommateurs comme lInde est susceptible de modifier les flux commerciaux mondiaux et pourrait influencer indirectement la volatilité des prix du pétrole auxquels les entreprises marocaines sont exposées.

Les sociétés cotées actives dans la distribution pétrolière ou fortement dépendantes des prix de lénergie pourraient devoir redéfinir leurs stratégies dadaptation face à ce nouvel environnement international plus fragmenté Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut