La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa se rendront à Pékin le 24 juillet pour rencontrer le président et le Premier ministre chinois.
Ce sommet entre lUnion européenne et la Chine sannonce particulièrement tendu dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et la crainte dun conflit commercial transatlantique.
Bruxelles compte aborder les préoccupations habituelles liées aux droits de lhomme au Tibet, au Xinjiang et à Hong Kong.
De son côté, la Chine devrait rapidement rejeter toute forme de critique à ce sujet.
Cependant, les échanges les plus vifs devraient porter sur des sujets économiques déterminants pour la relation sino-européenne et pour léquilibre du commerce mondial.
Pour la Bourse de Casablanca, cette rencontre diplomatique revêt une importance particulière.
Un dialogue difficile entre lUnion européenne et la Chine peut entraîner des répercussions sur les marchés mondiaux, en particulier dans les secteurs des exportations et de lindustrie.
Les sociétés cotées à Casablanca, notamment celles tournées vers laxe euro-asiatique peuvent être exposées à davantage de volatilité si les tensions se répercutent sur les échanges ou les chaînes dapprovisionnement.
De plus, toute annonce concernant des barrières commerciales ou des restrictions tarifaires internationales pourrait impacter le comportement des investisseurs sur la place casablancaise, en influençant la confiance autour des titres des secteurs industriel et logistique.
La prudence restera de mise dans lattente de lissue de ce sommet stratégique entre deux acteurs majeurs de léconomie mondiale.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc