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Les agents maritimes en première ligne de l’ambition portuaire du Maroc

Les agents maritimes en première ligne de l’ambition portuaire du Maroc

Les agents maritimes en première ligne de l’ambition portuaire du Maroc

Le Matin : Quelles sont les perspectives du Maroc en termes de capacité portuaire et son positionnement maritime sur le régional ?

Réda Benjelloun: Le port de Tanger Med est classé aujourd’hui au 17ème rang au niveau mondial en termes de capacité et il est classé 3ème en termes performance, avec la mise en service du port de Nador West Med en 2026, le Maroc va disposer d’une capacité portuaire additionnelle de 3 Millions de conteneurs, le port de Casablanca est en train aujourd’hui de pulvériser les records, il a déjà atteint 1,6 Millions de conteneurs en 2024 et enregistre une progression de 20% durant 2025, tout cela nous fait dire que le Maroc va atteindre le trafic portuaire de 270 Millions qui était fixé à l’horizon 2030 dès cette année 2025, ce qui va constituer pour nous un grand challenge pour continuer d’assurer la performance portuaire que nous avons atteint aujourd’hui même avec des volumes qui explosent surtout avec les grands chantiers d’infrastructures que connaît notre pays en préparation de l’accueil de la coupe du Monde en 2030, en tout cas les agents maritimes sont pleinement mobilisés pour continuer à participer avec les acteurs de la communauté maritime et portuaire pour relever ces défis.

Le Matin : Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’assiste, a initié une nouvelle vision Atlantique pour le Royaume, comment l’APRAM s’inscrit dans ce nouveau Chantier Royal ?

Réda Benjelloun: Notre association l’APRAM adhère totalement à la vision Atlantique Maritime de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Que Dieu le Glorifie, grâce à cette vision le Maroc est devenu un Hub Logistique Portuaire et Maritime Majeur en Méditerranée et en Afrique. Le développement que connaît notre secteur portuaire depuis plus de vingt ans grâce à des projets comme les ports de Tanger Med et Nador West Med et bientôt le port Dakhla Atlantique démontre le grand potentiel de notre pays. Les ports marocains ont traité en 2024 plus de 240 Millions de Tonnes de marchandises ce qui est un record absolu. Les agents maritimes sont pleinement engagés dans l’amélioration de la connectivité maritime du Maroc et cela à travers l’ouverture de nouvelles lignes régulières, notamment avec l’Afrique, nous travaillons avec les armateurs pour offrir des solutions logistiques toujours plus compétitives et au service de notre commerce extérieur et de nos importateurs et exportateurs.

En marge du Salon Logismed 2025, Mohamed Talal, président du groupe La Voie Express, a répondu aux questions de Rachid Hallaouy dans un échange sans détour. S’appuyant sur son expérience d’industriel et de logisticien, il dresse un bilan contrasté de l’évolution du secteur entre 2024 et 2025. Si des avancées sont saluées, notamment avec la mise en service de nouvelles zones logistiques comme celle d’Aït Melloul, le dirigeant pointe les limites d’une gouvernance territoriale qui tarde à se saisir pleinement des enjeux logistiques. Défenseur d’une approche concertée entre les acteurs publics et privés, Mohamed Talal alerte également sur le poids de l’informel, les difficultés d’accès au foncier industriel, l’absence d’une vraie politique de fluidification urbaine, et la lente transition technologique des entreprises. Un plaidoyer lucide et documenté, qui invite à repenser en profondeur la stratégie logistique nationale.

Le Matin :Quels sont les chantiers prioritaires pour les agents maritimes membres de l’APRAM ?

Réda Benjelloun: Notre association regroupe les professionnels du secteur maritime et portuaire qui œuvrent chaque jour à fluidifier le passage portuaire et participer à la compétitivité logistique du Royaume, nous sommes un acteur essentiel de la chaîne logistique du transport maritime et c’est à ce titre, que nos chantiers prioritaires ne peuvent que s’inscrire dans le cadre des grands enjeux du secteur.

La digitalisation est un sujet sur lequel notre association est pionnière notamment avec la mise en place du Guichet Unique National du Commerce Extérieur PORTNET dont nous sommes actionnaires. Nous avons participé depuis sa création, en partenariat avec l’ANP, à la simplification et la digitalisation des procédures portuaires.

La mise à niveau de notre profession est également un sujet d’une grande importance pour nous, nous travaillons avec la Direction de la Marine Marchande sur l’amélioration du cadre réglementaire régissant l’accès au métier et les conditions de son exercice, nous déployons aussi des efforts pour la formation de nos jeunes pour assurer la relève et des ressources humaines qualifiées pour notre secteur.


2025-05-28 11:20:00

lematin.ma

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