Lémergence rapide du Guyana en tant que nouvel acteur majeur du secteur pétrolier mondial, conjuguée à la montée des tensions entre Washington et Caracas, recentre lattention sur lindustrie pétrolière sud-américaine.
LAgence internationale de lénergie a récemment classé le Brésil, le Guyana et lArgentine parmi les cinq principaux producteurs de pétrole hors OPEP qui soutiennent la croissance de la production à léchelle mondiale.
Ces trois pays dAmérique du Sud connaissent actuellement une véritable expansion de leur production pétrolière, les plaçant parmi les producteurs les plus importants du continent.
Limpact de cette dynamique sur la Bourse de Casablanca se manifeste principalement à travers lévolution des cours internationaux du pétrole.
Une production croissante en Amérique du Sud pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix mondiaux du brut, ce qui aurait des répercussions directes sur les sociétés marocaines cotées dépendantes des prix de lénergie, notamment dans les secteurs du transport, de lindustrie et de la distribution.
De plus, pour les entreprises exportatrices de la place, une éventuelle baisse des coûts énergétiques pourrait améliorer la compétitivité et soutenir les marges bénéficiaires.
Les investisseurs à la Bourse de Casablanca suivront donc de près ces évolutions internationales, alors que les équilibres géopolitiques et les perspectives sur loffre mondiale pourraient influencer la tendance du marché marocain à court et moyen terme.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc