L’équipementier automobile autrichien Hirschmann Automotive s’installe à Oujda
La nouvelle installation, dans la zone d’accélération industrielle « Cleantech », devrait créer quelque 600 nouveaux emplois directs (70 actuellement) d’ici fin 2026, contribuant non seulement au développement de Hirschmann Automotive Maroc, mais aussi à la croissance économique de la région de l’Oriental, ont expliqué les responsables de la société autrichienne.
« L’installation se concentrera initialement sur la production de composants haute tension et d’assemblage de câbles spéciaux sur mesure », ont-ils fait savoir.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Khatib El Hebil, du président du conseil régional de l’Oriental, Mohamed Bouarourou, du Directeur général de l’Agence de développement de l’Oriental, Mohamed Mbarki, de responsables de la société et de plusieurs autres personnalités.
S’exprimant à cette occasion, M. El Hebil a souligné que l’ouverture de cette nouvelle unité industrielle traduit la confiance renouvelée des investisseurs dans le potentiel de la région de l’Oriental et illustre les nombreuses opportunités qu’elle offre pour l’investissement, la protection et la création d’emplois.
« Oujda, ville d’histoire et de culture, se transforme progressivement en un véritable pôle de développement industriel, logistique et technologique. Sa position géographique stratégique, ainsi que la vitalité de sa jeunesse et la qualité des ressources humaines en font une destination privilégiée pour les entreprises ambitieuses et visionnaires, grâce à l’engagement constant de l’Etat et de ses partenaires », a-t-il mis en avant, ajoutant que la région de l’Oriental connaît une transformation profonde à plusieurs niveaux.
La zone d’accélération industrielle « Cleantech » d’Oujda dans laquelle s’inscrit ce projet, a enchainé le wali, incarne cette dynamique nouvelle, modèle, compétitive et respectueuse de l’environnement, et constitue un cadre valable pour accueillir des entreprises d’avenir, tournées vers l’innovation et la durabilité.
En marge de cette cérémonie, deux conventions de coopération et de partenariat ont été signées. La première entre Hirschmann Automotive et l’Université Mohammed Premier (UMP-Oujda), et la seconde entre la même société et l’Ecole des hautes études d’ingénierie (EHEI-Oujda).
 2025-10-31 08:05:00
lematin.ma



