La croissance de la demande pétrolière en Chine nest plus ce quelle était.
Sur les douze derniers mois, la consommation de carburants routiers comme lessence et le diesel se situe en dessous des niveaux enregistrés il y a deux ans, au moment où la Chine sortait de près de trois années de restrictions liées à la pandémie.
Ce recul ne sexplique pas uniquement par leffet de rattrapage observé en 2023.
Une large part de cette diminution sexplique par lessor des ventes de véhicules électriques, tant pour les particuliers que pour le transport de marchandises, ainsi que par le développement des poids lourds fonctionnant au gaz naturel liquéfié.
Malgré une reprise apparente, la demande chinoise pour ces carburants traditionnels semble avoir atteint un plafond que les nouvelles tendances de mobilité ne cessent de renforcer.
Pour la Bourse de Casablanca, cette évolution du marché chinois revêt une importance particulière.
Une demande moins soutenue en pétrole de la part de la Chine pourrait peser sur les prix mondiaux des hydrocarbures.
Pour le Maroc, qui importe une grande partie de ses besoins énergétiques, tout repli des prix du pétrole constitue un avantage potentiel pour les entreprises cotées, notamment celles qui sont fortement exposées à la facture énergétique.
Une telle dynamique pourrait également soutenir le pouvoir dachat des ménages marocains et favoriser la consommation intérieure, avec à la clé un impact positif sur plusieurs secteurs représentés à la cote casablancaise.
Toutefois, la volatilité persistante sur les marchés de lénergie invite à la prudence dans les anticipations à moyen terme.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc