<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Le retour de Chevron au Venezuela alimente la controverse sur les paiements pétroliers à Maduro

bourse de casablanca actualités

Chevron va transférer une partie du pétrole quelle extrait au Venezuela au gouvernement de Nicolas Maduro, selon Bloomberg qui cite des sources anonymes.

Cet accord fait suite à la récente décision des Etats-Unis daccorder une exemption de sanctions à la major pétrolière américaine, lui permettant ainsi de poursuivre ses opérations dans le pays sud-américain.

Les modalités du contrat sont proches de celles conclues par dautres grands groupes internationaux actifs au Venezuela, notamment le paiement de redevances sous forme de barils de brut.

Les autorités américaines interdisent toutefois à Chevron deffectuer tout paiement en espèces au gouvernement vénézuélien, ce qui limite les flux financiers directs entre les deux entités en faveur essentiellement de compensations en nature.

Concernant la Bourse de Casablanca, une telle évolution sur la scène pétrolière internationale pourrait exercer une influence indirecte sur les valeurs du secteur énergétique coté au Maroc, notamment celles exposées à limportation ou au raffinage de produits pétroliers.

Cette évolution est susceptible dintroduire davantage de volatilité sur les marchés, en particulier si elle contribue au rééquilibrage de loffre sur le marché mondial du brut.

Par conséquent, les investisseurs et les opérateurs locaux devront surveiller de près lévolution des prix internationaux du pétrole et leur impact potentiel sur les marges des entreprises marocaines, en particulier dans un contexte où la stabilité des approvisionnements demeure stratégique pour léconomie nationale.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut