Un second navire transportant du gaz naturel liquéfié et soumis à des sanctions vient darriver en Russie sur le site du projet gazier Arctique en moins de deux mois, ce qui laisse penser que les chargements de ce carburant extrêmement réfrigéré issus du projet sanctionné pourraient avoir repris.
Selon les données de suivi maritime, le méthanier Voskhod, auparavant connu sous le nom de North Mountain, est arrivé mercredi sur le site Arctic LNG 2 en Russie.
Le navire Voskhod a été placé sous sanction par les États-Unis en octobre dernier, période durant laquelle les autorités américaines ont considérablement renforcé les restrictions pesant sur ce projet et sur les navires qui y sont associés.
Ce navire, qui bat pavillon russe, a récemment modifié son statut commercial.
Pour le marché boursier de Casablanca, cet évènement pourrait avoir des répercussions indirectes.
La reprise des livraisons de GNL russe malgré les sanctions internationales pourrait entraîner une légère détente sur les prix du gaz à l échelle mondiale, ce qui aurait un effet positif sur les sociétés marocaines fortement dépendantes des importations énergétiques.
Néanmoins, la volatilité géopolitique persistante et le contexte d incertitude au niveau des marchés de l énergie pourraient inciter les investisseurs à rester prudents, ce qui se traduirait par une stabilité des valeurs énergétiques cotées à la Bourse de Casablanca.
La situation devra être suivie de près car toute modification importante de la chaîne d approvisionnement en gaz naturel pourrait impacter directement les coûts de production de plusieurs entreprises marocaines et par conséquent influencer leur valorisation boursière.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc