<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Le principal raffineur indien se précipite pour remplacer le brut russe

bourse de casablanca actualités

Indian Oil Corporation, le plus grand raffineur du pays, a récemment acheté environ sept millions de barils de pétrole brut provenant des États-Unis, du Moyen-Orient et du Canada lors dun appel doffres spot, en partie pour remplacer le brut russe actuellement suspendu chez les raffineurs publics indiens.

Selon des sources commerciales, IndianOil a acquis 4,5 millions de barils de West Texas Intermediate Midland en provenance des États-Unis, deux millions de barils de pétrole Das provenant dAbu Dhabi, ainsi que 500 000 barils de Western Canadian Select.

Cette décision intervient alors que lapprovisionnement en brut russe demeure incertain en Inde, ce qui pousse les raffineurs à diversifier leurs sources dimportation afin de garantir la continuité de leur production.

Sur le plan international, cette diversification entraîne une optimisation des achats de pétrole brut par les acteurs majeurs du marché, entraînant une plus grande volatilité des prix à court terme.

Pour la Bourse de Casablanca, cet événement présente un certain nombre dimpacts indirects.

Premièrement, la variation des importations dénergie et la volatilité des cours mondiaux peuvent impacter les sociétés marocaines cotées, particulièrement celles du secteur énergétique, du transport et de lindustrie.

Ensuite, une évolution des flux dapprovisionnement mondiaux pourrait faire varier les coûts dimportation du Maroc, influençant à la fois la compétitivité des entreprises marocaines et la balance commerciale du pays.

Enfin, lanticipation de mouvements de marché liés à ce repositionnement des flux pétroliers peut entraîner une hausse de la spéculation sur certaines valeurs énergétiques ou industrielles du marché casablancais.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut