La Chine prévoit de plus que doubler sa capacité de stockage dénergie par batteries pour atteindre 180 gigawatts dici 2027.
Ce nouvel objectif sinscrit dans un plan stratégique conçu pour attirer près de 35,1 milliards de dollars, soit 250 milliards de yuans.
Ce projet ambitieux concerne le développement de capacités dites nouvelle énergie, distinctes du stockage hydraulique par pompage.
Il fait lobjet dun plan daction élaboré par la Commission nationale du développement et de la réforme ainsi que par lAdministration nationale de lénergie, couvrant la période de 2025 à 2027.
En tant que premier producteur mondial de batteries, la Chine entend renforcer sa position de leader dans les technologies énergétiques innovantes, tout en soutenant sa transition vers une économie moins dépendante des énergies fossiles.
Pour la Bourse de Casablanca, cette dynamique chinoise dans le stockage par batteries aura un impact notable.
Dune part, elle pourrait accélérer la baisse des coûts des solutions de stockage délectricité, un facteur qui favoriserait lémergence de projets dénergie renouvelable au Maroc et la compétitivité des entreprises marocaines cotées opérant dans ce secteur.
Par ailleurs, en améliorant la flexibilité et la fiabilité de lapprovisionnement électrique à léchelle mondiale, cette progression profiterait à lensemble du tissu industriel marocain, renforçant la résilience de sociétés actives dans lindustrie, linfrastructure et lénergie.
Larrivée probable de nouvelles technologies et de partenariats internationaux pourrait également stimuler lattractivité du marché marocain pour les investisseurs, influençant positivement la valorisation et les perspectives des titres cotés à Casablanca.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc