Les prix du pétrole ont prolongé les pertes enregistrées lundi lors des échanges précoces en Asie mardi.
Cette tendance sexplique par la menace du président Trump dimposer des sanctions sur les livraisons russes dans un délai de cinquante jours si Vladimir Poutine sobstine à refuser un accord de paix en Ukraine.
Cette perspective a contribué à atténuer les craintes dimpact immédiat sur les exportations de pétrole en provenance de Moscou.
Ce mardi matin en Asie, le WTI, référence américaine, a baissé de 0,85 pour cent à 66,43 dollars, tandis que le Brent, la référence internationale, sest replié de 0,72 pour cent à 68,73 dollars le baril.
Les prix du Brent sont ainsi passés en-dessous de la barre des 70 dollars cette semaine alors que les marchés cherchent toujours une orientation face au retour des incertitudes géopolitiques.
Cette évolution sur les marchés internationaux du pétrole se répercute indirectement sur la Bourse de Casablanca.
Les valeurs du secteur énergétique à Casablanca pourraient subir une légère pression liée à la volatilité des prix mondiaux du brut.
Un pétrole moins cher peut profiter à certains secteurs consommateurs dénergie, notamment les entreprises industrielles et de transport, mais pourrait aussi impacter les recettes et investissements des groupes opérant dans le raffinage et la distribution.
Ainsi, lattentisme pourrait être de mise parmi les investisseurs locaux, dans lattente de signaux plus clairs sur la trajectoire des prix du pétrole dans les semaines à venir et sur de potentielles nouvelles sanctions touchant la Russie, un acteur majeur du marché.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc