<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Le Pakistan achète sa première cargaison de pétrole américain après l’accord commercial

bourse de casablanca actualités

Le raffineur pakistanais Cnergyico importera en octobre le tout premier chargement de pétrole brut américain destiné au Pakistan, à la suite de laccord de coopération commerciale et énergétique récemment signé entre les deux pays.

Selon Usama Qureshi, vice-président de Cnergyico, la principale raffinerie du pays dépendant largement des importations de pétrole, lentreprise importera un million de barils de brut américain au mois doctobre.

Cette opération sera réalisée par lintermédiaire du négociant de matières premières de premier plan Vitol.

Le chargement de brut West Texas Intermediate doit quitter Houston en août et arriver au Pakistan à la fin du mois doctobre.

Cet événement marque une étape importante dans la diversification des sources dapprovisionnement énergétique du Pakistan.

Il témoigne également de lévolution du commerce mondial du pétrole, où de nouveaux corridors souvrent entre lAmérique du Nord et lAsie du Sud.

Ce développement pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix du brut dautres origines, notamment ceux en provenance du Moyen-Orient, ce qui représenterait une opportunité pour les raffineries marocaines et les investisseurs de la Bourse de Casablanca, qui surveillent de près lévolution du marché pétrolier mondial.

Un accès facilité à des matières premières alternatives pourrait en effet bénéficier aux entreprises cotées du secteur pétrolier et énergétique à Casablanca, en renforçant leur pouvoir de négociation et en stabilisant leurs marges selon lévolution des coûts dapprovisionnement.

Enfin, cet accord illustre un rééquilibrage des flux énergétiques globaux, susceptible dinfluer à moyen terme sur la stratégie des importateurs marocains ainsi que sur la dynamique sectorielle à la Bourse de Casablanca, encourageant ainsi une vigilance accrue de la part des investisseurs et des analystes de marché face à ces nouveaux paramètres.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut