Premier producteur de pétrole en Afrique, le Nigeria souhaite relever son objectif de production dans le cadre de laccord OPEP Plus à deux millions de barils par jour dici 2027, contre un quota actuel de un million cinq cent mille barils par jour.
Selon Bashir Ojulari, directeur général de la compagnie pétrolière nationale nigériane NNPC, la production du pays a longtemps été inférieure à son quota alloué, mais une tendance à la hausse se confirme depuis peu, la production actuelle avoisinant un million quatre cent mille barils par jour.
Les délégués de lOPEP Plus ont entamé des pourparlers pour redéfinir les niveaux de référence de production pour chacun des membres de lalliance.
Lannonce de cette ambition nigériane pourrait avoir des effets notables sur le marché pétrolier international et, indirectement, sur la Bourse de Casablanca.
Une augmentation significative de loffre nigériane risquerait de peser sur les prix mondiaux du brut, ce qui peut se traduire par des pressions à la baisse sur les valeurs liées à lénergie cotées à Casablanca, notamment celles exposées aux marchés africains ou dont lactivité dépend du prix du pétrole.
Les investisseurs institutionnels comme les sociétés de distribution ou les cimentiers pourraient bénéficier en revanche de la baisse des coûts dimportation dénergie.
Toutefois, lévolution des discussions au sein de lOPEP Plus et lattitude des autres producteurs seront déterminantes pour limpact réel sur les actifs marocains et la dynamique sectorielle à la Bourse de Casablanca.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc