<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Le Maroc obtient 100 millions d’euros supplémentaires du Fonds de l’OPEP

Le Maroc obtient 100 millions d’euros supplémentaires du Fonds de l’OPEP

Le Maroc obtient 100 millions d’euros supplémentaires du Fonds de l’OPEP

Le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international vient d’approuver 100 millions d’euros en faveur du Maroc. Ces Fonds sont destinés à soutenir la seconde phase du Programme d’appui à la gouvernance économique et à la résilience au changement climatique. Le Fonds de l’OPEP avait déjà accordé en 2024 un montant similaire pour la première phase de ce Programme cofinancé avec la Banque africaine de développement (BAD). Pour rappel, la BAD avait approuvé 120 millions d’euros pour cette première phase, puis renforcé son appui en juin 2025 avec un engagement supplémentaire de 181,8 millions d’euros pour la deuxième phase.

Couvrant la période 2024-2026, le Programme vise à soutenir la dynamique économique marocaine tout en renforçant sa résilience face aux chocs exogènes, notamment climatiques, afin de permettre au pays d’atteindre un palier supérieur de croissance. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, qui entend répondre aux défis économiques et environnementaux. Le Programme vise ainsi à contribuer à un modèle où l’État se recentre sur ses fonctions stratégiques et de régulation sectorielle, tandis que le secteur privé devient le principal moteur de création de richesses et d’emplois. Le Programme soutient, également, la transition vers un développement durable, afin de réduire la vulnérabilité du cadre macroéconomique aux facteurs extérieurs, tels que la raréfaction de l’eau ou la hausse des prix de l’énergie.

L’initiative repose sur deux composantes. La première cherche à réaliser le potentiel de croissance de l’économie en améliorant sa compétitivité, notamment par la redéfinition du rôle de l’État et la création d’un environnement de marché plus concurrentiel, favorable aux investissements privés. La seconde vise à renforcer la résilience de l’économie marocaine face aux chocs exogènes, y compris climatiques, grâce à la modernisation de la gouvernance sectorielle (eau, électricité), au développement d’infrastructures durables et à l’intégration des impératifs climatiques dans les politiques publiques. Dans la continuité de la première phase, cette deuxième étape doit consolider les progrès réalisés et approfondir les réformes engagées.

Créé en 1976, le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OPEC Fund) est une institution de financement qui soutient exclusivement les pays en développement. Alimenté par les contributions de ses États membres, il agit en partenariat avec les gouvernements et la communauté internationale pour stimuler la croissance économique et le progrès social. Son action est centrée sur les besoins essentiels des pays en développement, notamment l’énergie, l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation, l’alimentation, les infrastructures et l’emploi, avec une attention particulière portée aux petites et moyennes entreprises. n


2025-09-20 15:08:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut