<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) et de l’Union européenne (UE), la Feuille de route nationale pour l’économie circulaire sera finalisée d’ici fin 2025. Il s’agit d’un plan stratégique et opérationnel pour accélérer la transition du Maroc vers un système économique vert permettant de réduire les déchets, d’optimiser l’utilisation des ressources, et de promouvoir des pratiques durables de production et de consommation.

Le lancement officiel de l’élaboration de cette stratégie a eu lieu lors d’une réunion organisée fin avril dernier avec la participation du ministère de la Transition énergétique et du développement durable et d’autres institutions marocaines, ainsi que des partenaires internationaux, notamment des représentants de l’ONUDI et de la Délégation de l’UE au Maroc. Cet événement a posé les bases d’un processus participatif et rigoureux, destiné à structurer une transition durable et inclusive. Ce processus s’inscrit dans le cadre du projet mondial «Switch to Circular Economy Value Chains» (Switch2CE), dirigé par l’ONUDI et cofinancé par l’UE et le gouvernement finlandais.

Le projet «Switch2CE» soutient la transition internationale vers une économie circulaire, notamment au Maroc, en favorisant une croissance durable, un développement à faible émission de carbone, la création d’emplois et un environnement plus sain et sans pollution.

Au Maroc, cette Feuille de route reposera sur un diagnostic approfondi des pratiques existantes dans le pays avec une analyse comparative avec les expériences internationales. Des consultations seront menées avec les parties prenantes publiques et privées afin de co-construire une vision partagée et de fixer des objectifs stratégiques ambitieux. Ce travail permettra également d’identifier les secteurs prioritaires et de définir des mesures concrètes à mettre en œuvre, tout en concevant des mécanismes d’accompagnement adaptés, notamment en matière de financement et de gouvernance. Un cadre de suivi et d’évaluation, basé sur des indicateurs clairs, viendra compléter la démarche.

L’ensemble du processus, coordonné par le bureau d’études et de conseil «Trinomics», vise à garantir l’inclusion de tous les acteurs concernés : PME, grandes entreprises, collectivités territoriales et société civile. Le premier livrable, une analyse diagnostique du paysage actuel de l’économie circulaire, est attendu dans les prochains mois.

La Feuille de route complète est, quant à elle, attendue d’ici la fin de l’année 2025. Elle vise à aligner le modèle économique marocain sur les objectifs mondiaux de durabilité, tout en positionnant le pays comme un leader régional de l’innovation circulaire dans plusieurs secteurs, notamment le plastique, le textile, la construction, et l’agriculture.


2025-05-04 11:41:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut