<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

L’Union européenne (UE) et le Maroc s’apprêtent à enclencher dès ce premier semestre la mise en œuvre d’un programme ambitieux de soutien à l’économie verte, à l’investissement durable et à l’autonomisation des femmes dans le Royaume. Doté d’un financement de 168 millions d’euros, le programme s’inscrit dans le cadre de l’instrument IVCDCI – Europe dans le monde (Global Europe), et porte l’ambition de soutenir les transitions verte, économique et sociale du Maroc à travers quatre axes principaux d’intervention : appui à l’économie verte, soutien à l’investissement durable, autonomisation économique des femmes et renforcement des partenariats ouverts et innovants.

L’appui à l’investissement durable figure donc en bonne place dans ce cadre de coopération stratégique. Ce volet bénéficie, en effet, d’un financement de 60 millions d’euros, soit plus du tiers du montant global d’appui. Cet axe vise ainsi à soutenir la stratégie du Maroc en matière d’investissement durable, en particulier via le Fonds Mohammed VI pour l’investissement (FM6I). Il s’agit de contribuer à renforcer l’impact du Fonds à travers un programme financé par le Fonds européen pour le développement durable+ (FEDD+), en partenariat avec des Institutions financières internationales. L’objectif est de créer un effet de levier pour mobiliser des ressources supplémentaires à l’échelle internationale. Les bénéficiaires directs sont principalement les PME et entreprises de taille intermédiaire dont le chiffre d’affaires se situe entre 10 et 500 millions de dirhams.

Le chantier de l’autonomisation économique des femmes bénéficie, quant à lui, d’un appui financier de l’UE de 10 millions d’euros. Le démarrage des actions du projet est prévu dès ce deuxième trimestre. L’enjeu est de soutenir les engagements du gouvernement en faveur de l’égalité de genre, notamment à travers le Programme gouvernemental pour l’égalité III (PGE III) et l’Initiative «Team Europe» pour l’égalité au Maroc. Il repose sur deux objectifs principaux : renforcer la participation économique des femmes et créer un environnement favorable à leur inclusion économique durable (accès au marché du travail, lutte contre les stéréotypes, infrastructures sociales).

Pour le renforcement des partenariats ouverts et innovants, l’UE accorde au Royaume un financement de 10 millions d’euros. Objectifs, consolider le rôle de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, en parfaite cohérence avec la Constitution de 2011 et la Stratégie «Nassij 2022-2026». Il se déclinera à travers le renforcement de l’action numérique des organisations de la société civile (OSC), le soutien de leur viabilité financière à travers la diversification des sources de revenus (mécénat, crowdfunding…), l’encouragement des partenariats innovants entre OSC et centres de recherche et l’accompagnement de la mise en œuvre des dispositions institutionnelles sur la démocratie participative. Enfin, le développement de l’économie verte bénéficie d’un appui financier de 88 millions d’euros.

Ce programme vise à accompagner le Maroc dans sa transition vers une économie circulaire et décarbonée à l’horizon 2050. Il fait écho au Partenariat vert UE-Maroc signé en 2022. Il s’agira ainsi d’accompagner la mise en place d’une gouvernance et d’un cadre réglementaire efficaces pour la transition écologique, promouvoir une gestion modernisée des déchets avec tri à la source et création de chaînes de valeur circulaires et soutenir la formalisation des travailleurs informels de l’économie circulaire (chiffonniers), en plus de réduire l’intensité carbone des produits marocains en favorisant l’éco-conception et l’utilisation de matières recyclées. Pour rappel, l’UE avait officiellement adopté, le 19 décembre 2024, la décision d’exécution approuvant le financement d’une mesure individuelle en faveur du Maroc pour le montant de 168 millions d’euros.


2025-04-20 16:37:00

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!
Scroll to Top