<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Le Maroc, 8e emprunteur de la BIRD avec 1,77 milliard de dollars en 2025

Le Maroc, 8e emprunteur de la BIRD avec 1,77 milliard de dollars en 2025

Le Maroc, 8e emprunteur de la BIRD avec 1,77 milliard de dollars en 2025

Le Maroc se positionne comme le 11ᵉ pays bĂ©nĂ©ficiaire des financements de la Banque mondiale durant l’exercice 2025. C’est ce qui ressort des dernières statistiques de l’Institution de Bretton Woods, qui prennent en compte l’ensemble des engagements de la Banque internationale pour la reconstruction et le dĂ©veloppement (BIRD) et de l’Association internationale de dĂ©veloppement (IDA). La BIRD et l’IDA rĂ©unies prennent le nom de Banque mondiale, conformĂ©ment aux règlements respectifs de ces deux institutions.

Au cours de l’annĂ©e fiscale 2025 (pĂ©riode du 1er juillet 2024 au 30 juin 2025), les engagements de la Banque mondiale se sont Ă©levĂ©s Ă  80,8 milliards de dollars, dont 40,9 milliards pour la BIRD (qui prĂŞte aux pays Ă  revenu intermĂ©diaire) et 39,9 milliards pour l’IDA (dĂ©diĂ©e aux pays Ă  faible revenu). Les financements approuvĂ©s pour le Maroc ont donc Ă©tĂ© accordĂ©s via la BIRD.

Le Maroc, 8ᵉ emprunteur de la BIRD

La BIRD est la plus importante banque multilatérale de développement au monde. Elle accorde des prêts et fournit des garanties, des produits de gestion des risques et des services de conseil à des pays à revenu intermédiaire et à certains pays à faible revenu solvables.

Avec 1,77 milliard de dollars d’engagements nets en 2025, le Maroc est le 8ᵉ pays emprunteur de la BIRD. Le BrĂ©sil domine ce classement avec 3,85 milliards de dollars, suivi de près par la TĂĽrkiye (3,79 milliards) et l’Argentine (3,73 milliards). L’Ukraine occupe la quatrième place avec 3,14 milliards de dollars, devant les Philippines (2,85 milliards), l’IndonĂ©sie (2,75 milliards) et l’Inde (2,35 milliards). Le Maroc, avec ses 1,77 milliard de dollars, devance l’Afrique du Sud (1,50 milliard) et le PĂ©rou (1,21 milliard), qui complètent le top 10 des principaux emprunteurs de la BIRD. Cette position tĂ©moigne de la soliditĂ© du partenariat stratĂ©gique entre le Royaume et l’institution financière multilatĂ©rale de dĂ©veloppement.

Répartition régionale : la région MENA bien représentée

Par zone, l’AmĂ©rique latine et les CaraĂŻbes s’affirment comme le premier bĂ©nĂ©ficiaire rĂ©gional des financements de la BIRD avec 12,4 milliards de dollars, suivie de l’Europe et de l’Asie centrale (10,5 milliards), puis de l’Asie de l’Est et du Pacifique (6,4 milliards). La rĂ©gion Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), dont fait partie le Maroc, arrive en quatrième position avec 5,2 milliards de dollars d’engagements. L’Afrique de l’Est et australe a bĂ©nĂ©ficiĂ© de 2,9 milliards de dollars, l’Asie du Sud de 2,6 milliards, tandis que l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale complètent ce tableau avec 0,9 milliard de dollars. La rĂ©gion Moyen-Orient et Afrique du Nord se positionne ainsi comme la 4ᵉ rĂ©gion bĂ©nĂ©ficiaire des financements de la BIRD, tirĂ©e par le Maroc, qui reprĂ©sente 34% des montants approuvĂ©s pour la rĂ©gion MENA.

L’IDA, un volume majeur pour les pays Ă  faible revenu

La distinction entre BIRD et IDA est cruciale pour comprendre la structure des financements de la Banque mondiale. L’IDA, qui constitue la source de financements concessionnels la plus importante au monde pour les pays Ă  faible revenu, a engagĂ© 39,9 milliards de dollars durant l’exercice 2025 au titre de 303 projets. Durant cet exercice, 78 pays Ă©taient admis Ă  bĂ©nĂ©ficier de l’aide de l’IDA, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Le NigĂ©ria arrive en tĂŞte des bĂ©nĂ©ficiaires avec 3,15 milliards de dollars, suivi du Bangladesh (3,05 milliards) et de l’Éthiopie (2,44 milliards). Le Pakistan et la RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo complètent le top 5 avec 1,49 milliard de dollars chacun. Ainsi, en cumulant les financements approuvĂ©s par la BIRD et l’IDA, le Maroc se situe Ă  la 11ᵉ place parmi les principaux pays emprunteurs de la Banque mondiale en 2025.

À noter que certains pays à revenu intermédiaire, comme le Nigeria, sont admis à bénéficier à la fois des ressources de la BIRD et de l’IDA. Ces pays sont dits «à financement mixte».


2025-12-10 10:55:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut