La dirigeante du Parti conservateur britannique plaide pour une relance de la production de pétrole et de gaz en mer du Nord dans le but de faire baisser les coûts de lénergie.
Selon la BBC, Kemi Badenoch prévoit, lors dun prochain discours, dappeler à lextraction de toutes les ressources pétrolières et gazières de la mer du Nord, tout en remettant en question les politiques de neutralité carbone du gouvernement travailliste actuel, responsables selon elle de la hausse des factures dénergie pour les ménages britanniques.
En fin de semaine dernière, Kemi Badenoch a par ailleurs accentué sa critique du parti au pouvoir en affirmant que les orientations actuelles menaient à la fermeture progressive du secteur énergétique traditionnel au Royaume-Uni.
Pour la Bourse de Casablanca, cette position britannique pourrait marquer un tournant dans la politique énergétique européenne, susceptible de redéfinir loffre et la demande sur le marché international de lénergie.
Une reprise de lextraction en mer du Nord aurait pour effet potentiel daccroître loffre de pétrole et de gaz sur les marchés, ce qui pourrait exercer une pression à la baisse sur les prix mondiaux du brut.
Ce contexte profiterait aux entreprises marocaines importatrices dénergie, en particulier dans les secteurs de lindustrie, des transports et de la chimie, contribuant à réduire leurs coûts opérationnels.
Toutefois, la volatilité géopolitique entourant ce type de décisions incite les investisseurs de la place casablancaise à maintenir une veille stratégique sur lévolution des politiques énergétiques en Europe et à anticiper les éventuels mouvements de marché.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc