Le Kazakhstan a annoncé une augmentation de ses exportations de pétrole brut vers lAllemagne pour lannée prochaine, à la suite de la prolongation dun accord de fourniture entre KazMunayGas, le groupe pétrolier et gazier national kazakh, et Rosneft Deutschland, actuellement sous tutelle allemande depuis 2022.
Ce partenariat permet au Kazakhstan dacheminer du brut vers la raffinerie de Schwedt, la quatrième plus grande dAllemagne.
Historiquement, cet établissement traitait essentiellement du pétrole russe avant la décision de lAllemagne de stopper ses approvisionnements en provenance de Russie.
Située à proximité de Berlin, la raffinerie de Schwedt, dont Rosneft Deutschland détient une participation majoritaire, assure environ 90 pour cent des besoins en carburant de la capitale allemande.
Limpact de cette décision pourrait avoir des répercussions sur la Bourse de Casablanca.
Les entreprises marocaines actives dans le secteur pétrolier et la logistique, ainsi que les compagnies dépendantes des importations énergétiques, suivront de près lévolution des flux internationaux de brut.
Une hausse des exportations kazakhes pourrait influencer les prix mondiaux du pétrole, ce qui se répercuterait sur les coûts dimportation du Maroc.
Par conséquent, il est possible dobserver des mouvements sur les valeurs énergétiques cotées à la Bourse de Casablanca, notamment en fonction de la volatilité des cours du pétrole et des perspectives de marges pour les sociétés du secteur.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc