Un juge fédéral a donné raison à Holtec International dans un litige portant sur une loi de l État de New York qui interdisait le rejet de matériaux radioactifs dans l Hudson lors du démantèlement de la centrale nucléaire d Indian Point.
Cette décision met en évidence la prééminence de la réglementation fédérale en matière de sécurité nucléaire.
Mercredi dernier, le juge Kenneth Karas du tribunal fédéral a estimé que la loi new-yorkaise adoptée en 2023, souvent appelée loi Sauver l Hudson, était supplantée par la législation fédérale.
Selon son verdict, la loi de l État qui interdisait les rejets de substances radioactives constitue une entrave à la compétence exclusive des autorités fédérales dans la gestion de la sûreté nucléaire.
L impact de cette décision pourrait se faire sentir jusque sur la Bourse de Casablanca.
En effet, la clarté réglementaire sur la gestion du démantèlement nucléaire aux États-Unis rassure les investisseurs internationaux quant à la stabilité et à la prévisibilité du cadre légal américain.
Les entreprises marocaines cotées à Casablanca, notamment celles actives dans les secteurs de l énergie ou des matériaux industriels, pourraient s appuyer sur cette jurisprudence pour renforcer leurs plans d expansion ou de partenariat à l étranger.
Par ailleurs, cette décision montre l importance d une bonne compréhension des enjeux réglementaires dans le secteur énergétique, ce qui sera suivi de près par les opérateurs de la place casablancaise qui cherchent à développer leur expertise et leur présence sur les marchés internationaux.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc