Un Programme en phase avec le NMD
Ce nouveau Programme s’inscrit dans les objectifs du nouveau modèle de développement (NMD). Il renforce également les initiatives gouvernementales visant à introduire des réformes structurelles dans les Programmes d’appui à l’entrepreneuriat et les TPE afin de maximiser leur impact sur la création d’emplois. Rappelons que pour la deuxième moitié de son mandat (2025-2026), le gouvernement a placé l’emploi au cœur de ses priorités. Cette orientation stratégique s’est traduite par l’élaboration d’une feuille de route dédiée à l’emploi, mise en place par une task force interministérielle.
La loi de Finances 2025 propose d’allouer un budget additionnel conséquent (14 milliards de dirhams) à la promotion de l’investissement et à l’appui des TPME comme un vecteur de création d’emploi.
Ainsi, le PAFE-Emploi appuyé par la BAD vise la promotion de la création d’emplois par le renforcement de l’entrepreneuriat, à travers un soutien ciblé aux entrepreneurs, notamment les jeunes, les femmes et les populations rurales.
Le Programme entend ainsi promouvoir l’inclusion économique et sociale en facilitant l’accès des jeunes et des femmes à un emploi de qualité, à des formations qualifiantes et à un accompagnement pour la création et la formalisation d’entreprises
Le Programme PAFE-Emploi est un projet de portée nationale qui couvrira l’ensemble des 12 régions du Maroc. En adoptant une approche inclusive, le Programme couvrira l’ensemble des bénéficiaires potentiels, notamment les porteurs de projets de création d’entreprises dans différents secteurs d’activité ainsi que les TPE y compris les auto-entrepreneurs du secteur informel. Tamwilcom, bras financier de l’État et principal acteur public en matière de garantie, jouera un rôle central dans la mise en œuvre de ce Programme à travers son offre de garantie et de co-financement.
Trois axes majeurs pour le Programme
PAFE-Emploi repose sur trois domaines de résultats clés : (i) Appui à l’accompagnement technique des entrepreneurs, (ii) Appui au financement d’un Entrepreneuriat inclusif et ayant un impact sur l’emploi formel, et (iii) Appui à la coordination, au suivi et aux innovations opérationnelles.
Le premier axe vise l’accompagnement technique des entrepreneurs, avec le soutien de Tamwilcom et des Centres régionaux d’investissement (CRI), via un dispositif élargi et axé sur la performance. Il s’agit également de capturer les activités d’accompagnement réalisées par les Banques commerciales partenaires de Tamwilcom.
Le deuxième axe vise à renforcer le financement de l’entrepreneuriat et des TPME, en élargissant la couverture des TPE financées de 45.000 par an en 2024 à 50.000 TPME en 2026. Cet objectif est recherché à travers le déploiement des instruments de garantie et de co-financement de Tamwilcom en collaboration avec les Banques commerciales. Il s’agit également d’élargir la couverture de la garantie de Tamwilcom aux institutions de micro-finance, de prêt d’honneur ainsi qu’à Barid Bank.
Une attention particulière est accordée aux femmes, à travers l’amélioration de l’accès au financement, ainsi qu’à la diaspora (MDM Tamwil), pour appuyer leurs initiatives d’entrepreneuriat.
Le deuxième axe du Programme soutiendra aussi la mise en œuvre de primes à l’investissement pro-emploi prévues par la Charte de l’investissement 2023, au bénéfice de 10.000 TPME d’ici 2026.
S’agissant du troisième axe (Appui à la coordination, au suivi et aux innovations opérationnelles), il porte sur la mise en place d’un cadre efficace de gouvernance et de coordination des acteurs. Il s’agit aussi de favoriser un espace permettant une mise en œuvre holistique et l’intégration des différents instruments (financement, accompagnement, prime d’investissement) pour atteindre les résultats escomptés.
Vers un suivi rigoureux de l’impact sur l’emploi
Cet axe du Programme vise, par ailleurs, la mise en place d’un système permettant d’évaluer l’impact des services d’accompagnement et des financements sur la création, la croissance des entreprises et la génération d’emplois.
Actuellement, Tamwilcom reçoit des informations sur les déclarations des TPME concernant les emplois à créer par leur projet d’investissement. Mais il n’y a pas un mécanisme systématique de vérification de ces déclarations ou de suivi pour analyser la pérennité des emplois créés. Une initiative ad hoc avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) est en cours pour estimer cet impact sur la base d’un échantillon de 50% des entreprises bénéficiaires de Tamwilcom. Ces estimations suggèrent que près de 85% des emplois déclarés ont effectivement été créés à une date donnée. Ainsi, une des activités critiques dans le cadre du projet, est la mise en place d’un système permettant aux différentes institutions d’évaluer «ex ante» et «ex post» l’impact sur l’emploi. Le système serait basé sur les données administratives des programmes et de la CNSS, ainsi que sur des enquêtes auprès de bénéficiaires.
Il permettra non seulement d’évaluer l’impact agrégé sur les créations nettes d’emplois, mais aussi la qualité de ces emplois et leur distribution au niveau des différentes entreprises par âge, taille, secteur économique, région par produits financiers, et caractéristiques des entrepreneurs/managers. L’analyse des données permettra alors d’indiquer vers quels secteurs, filières ou catégories d’entreprises l’État pourrait orienter ses ressources concessionnelles pour optimiser son impact sur l’emploi.
Une réponse à un enjeu structurel
PAFE-Emploi vise à contribuer aux ambitions du nouveau modèle de développement face à des vulnérabilités structurelles qui influencent significativement le marché du travail, avec des déficits de l’emploi au Maroc – inactivité, chômage, informalité – qui se sont accentués ces dernières années. Pour atteindre les ambitions du NMD, l’économie marocaine devrait créer entre 300.000 et 400.000 emplois par an, dont une grande majorité via les TPME, qui génèrent actuellement près de 70% des emplois. Le Maroc dispose d’un important vivier entrepreneurial, composé d’entrepreneurs établis (9% de la population adulte) et potentiels (16%) qui pourraient constituer un moteur essentiel de création d’emplois. Cependant, les entrepreneurs établis, en particulier ceux gérant des TPE, font face à des obstacles structurels freinant leur expansion et leur productivité.
Une étude menée par la Banque mondiale et le ministère des Finances révèle que la plupart des entrepreneurs opèrent dans des secteurs à faible valeur ajoutée et dans l’informel, ce qui limite leur accès aux marchés et aux financements. Le faible niveau d’éducation des entrepreneurs constitue un autre frein majeur. En outre, l’accès au financement reste particulièrement difficile : moins de 5% des entrepreneurs ont recours à une institution financière pour financer leur activité, et 80% déclarent rencontrer des problèmes de financement. Il s’avère donc essentiel de lever ces contraintes par des politiques publiques efficaces afin de libérer le potentiel de l’entrepreneuriat marocain et de stimuler la création d’emplois.
Selon la BAD, un appui ciblé à seulement 5% des entrepreneurs établis et potentiels pourrait générer près de 226.000 emplois par an. Pour réaliser cet objectif, il est nécessaire de développer des programmes d’accompagnement de qualité, d’intégrer les entrepreneurs dans des chaînes de valeur, de faciliter l’accès au financement et d’améliorer le cadre réglementaire pour encourager la formalisation.
En renforçant ces leviers, le Maroc pourrait non seulement réduire le chômage, mais aussi créer un écosystème entrepreneurial plus dynamique et inclusif, propice à une croissance durable et équitable. PAFE-Emploi ambitionne ainsi de porter la contribution des TPME à l’économie nationale de 30% à 35% du PIB d’ici 2026, et leur part dans l’emploi formel à hauteur de 35%. Ceci implique de créer 220,000 emplois d’ici 2026.
En termes d’interventions, le Programme vise à renforcer les dispositifs publics de soutien au financement et à l’accompagnement des TPME pour améliorer leur impact sur l’emploi. L’accent est mis sur le système national de garantie, les mécanismes d’accompagnement des entrepreneurs, et les primes à l’investissement. Spécifiquement, il s’agit d’augmenter le nombre de porteurs de projets qui reçoivent de l’appui technique à travers les mécanismes de «Intelaka» (+8,000 d’ici 2026) ; et d’augmenter le nombre de TPME financées grâce à des instruments comme Tamwilcom (+9,500 en 2026).
Une attention particulière sera accordée à l’inclusion, en soutenant spécifiquement les jeunes, les entrepreneurs en milieu rural, accompagnés dans le cadre des initiatives nationales. Les femmes entrepreneurs à travers des initiatives comme «Afawa» de la BAD, permettant à 8.000 d’entre elles d’accéder à un soutien entrepreneurial d’ici 2026.
Le lancement de PAFE-Emploi marque ainsi une étape cruciale dans la stratégie nationale pour l’emploi. Avec l’appui de la BAD et l’implication active de Tamwilcom et d’autres parties prenantes, ce Programme vise non seulement à libérer le potentiel entrepreneurial du pays, mais aussi à renforcer les filets de sécurité sociale, à améliorer la qualité des emplois, et à favoriser un développement économique plus inclusif.
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2025-05-14 17:50:00