Le groupe chinois Zijin Mining Co Ltd anticipe des incertitudes mondiales inédites sur les marchés des métaux stratégiques et précieux, sur fond de montée du protectionnisme et de multiplication des barrières commerciales.
Premier groupe minier chinois et numéro un mondial du secteur en termes de capitalisation boursière, Zijin Mining a souligné, à loccasion de la publication de ses résultats semestriels, la gravité croissante des risques géopolitiques et lextension des conflits régionaux à léchelle globale.
Selon la société, le contexte dincertitude mondiale na jamais été aussi marqué.
Cette situation a plusieurs répercussions pour la Bourse de Casablanca.
Lindustrie marocaine des mines et métaux, pilier historique de léconomie nationale, suit de près lévolution des prix internationaux et la stabilité des flux commerciaux.
Lintensification des tensions géopolitiques et la hausse du protectionnisme pourraient se traduire par une volatilité accrue sur les valeurs minières cotées à Casablanca, en particulier pour les entreprises exposées aux métaux précieux comme largent, le cuivre ou le cobalt.
Les investisseurs internationaux risquent également de réajuster leurs positions sur certaines actions du compartiment matières premières, ce qui pourrait générer des variations sensibles de la liquidité et des volumes auxquels sont habitués les opérateurs du marché.
Par ailleurs, la diversification géographique des exportations marocaines pourrait trouver de nouveaux relais, mais cela nécessiterait une adaptation rapide face à la redéfinition des chaînes dapprovisionnement mondiales.
Ainsi, la défiance générale et la recherche de nouvelles stratégies de gestion des risques seront de mise sur la place casablancaise, renforçant le rôle des analyses macro-financières et sectorielles dans lélaboration des choix dinvestissement.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc