<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Le Gaz de Schiste pourrait faire de l’Argentine un important exportateur de GNL

bourse de casablanca actualités

Dimportantes réserves de gaz de schiste posent les bases dexportations par gazoducs et par GNL depuis lArgentine, offrant ainsi à la deuxième économie dAmérique du Sud une occasion unique de devenir un acteur majeur de lapprovisionnement régional et mondial en gaz.

Le pays bénéficie dune base de ressources considérable, notamment grâce aux vastes réserves non conventionnelles du bassin de schiste de Vaca Muerta, situé dans la province de Neuquén.

Toutefois, il reste indispensable de développer les infrastructures nécessaires pour acheminer le gaz depuis les centres de production vers les pipelines interétatiques et les futures installations dexportation de GNL.

LArgentine doit également poursuivre les réformes de marché amorcées dans une optique favorable au secteur privé afin de garantir la compétitivité et lattractivité de ses exportations.

Pour le marché boursier marocain, ces évolutions sont à suivre avec attention.

Si lArgentine parvient à simposer sur le marché international du gaz, cela pourrait entraîner des ajustements au niveau de la chaîne dapprovisionnement énergétique et influencer les choix dinvestissement sectoriels à la Bourse de Casablanca.

Les entreprises marocaines actives dans limportation dénergie, la logistique gazière ou lindustrie pétrochimique pourraient ainsi voir évoluer leurs perspectives, notamment face à une éventuelle diversification des sources dapprovisionnement, susceptible de peser sur les coûts et la compétitivité.

De plus, louverture du marché international à un nouvel acteur denvergure comme lArgentine pourrait favoriser une pression sur les prix du gaz à léchelle régionale, impactant indirectement les stratégies dachat et dinvestissement au Maroc.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut